Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Fiat Fullback ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater le défaut de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat Fullback défaillant ainsi que les différentes solutions à envisager.
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Aperçu du régulateur de vitesse Fiat Fullback
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, diverses améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Fiat Fullback ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dernier pour les prévenir.
En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des éléments suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commutateur.
Lorsque vous observez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Fullback, la première chose à vérifier est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant le bon contact.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Fiat Fullback ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, notamment si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du problème, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.
Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les informations sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer par un nouveau composant.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas vous rapprocher de votre mécanicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.
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