À l’instar de chaque automobile, votre Fiat Ducato a un besoin d’une maintenance sérieux afin de subsister au cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien dans le but d’assurer une sécurité excellente. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est primordial afin de rouler avec un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger le rôle de ces appareils, et oublient de les faire contrôler auprès des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Ducato

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sécurité de la Fiat Ducato?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-glace remplit une fonction extrêmement importante de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, permettant de conduire en ayant une excellente maitrise visuelle y compris dans situations compliquées : des intempéries telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Fiat Ducato devraient-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Fiat Ducato, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître au cas où les essuie-glaces de votre Fiat Ducato nécessitent un remplacement ?

Commençons par mentionner que les essuie-glaces détériorés ne se déplacent souvent plus du tout correctement sur la vitre, ils « sautent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas du tout simplement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites zones souillées indiquent quele caoutchouc de la brosse s’est déformé à quelques points,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient montrer que vos balais sont juste encrassés et donc doivent être propres avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent aussi représenter un indice des lames émoussées.

On recense nombreuses approches pour pouvoir étendre la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, essuyez de façon régulière vos bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, lavez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : le liquide de nettoyage spécialement élaboré pour lavage auto des vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en minimisant le frottements qui s’établit spontanément avec le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise avec un racloir ou d’un produit dégivrant.

Est-il possible de changer les essuie-glaces de la Fiat Ducato seul ?

Modifier des essuie-glaces d’une Fiat Ducato n’est pas une opération spécialement difficile, toutefois il ne faut pas oublier que toutes des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute automobile dispose de variés modèles précisés à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre suggestion est de vous confier à votre garagiste fiable, apte à trouver le modèle le plus adapté pour votre véhicule, ce qui vous donne la possibilité de voyager avec tranquillité.

Dans le but de changer des essuie-glaces de Fiat Ducato, vous allez devoir appliquer certaines étapes bien exactes : enlevez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles sont situées en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, retirez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Contrôlez que les essuie-glaces fonctionnent adéquatement en actionnant l’interrupteur des essuie-glace. Et, vous n’avez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les changer par paire de manière à empêcher des écarts au niveau de les performances d’essuyage.