Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Seat Leon ? Sachant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié de constater le souci de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Seat Leon défaillant et aussi les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Seat Leon

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside à maintenir une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Seat Leon ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.

Tout d’abord, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des composants suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Quand vous remarquez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Seat Leon, la première étape à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent un contact adéquat.

Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui explique sa nécessité.

Enfin, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse de Seat Leon ?

Pour réparer un régulateur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter d’où provient le dysfonctionnement, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous informer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les données sont exacts dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le remplacer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.