Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Volvo XC90 ? Considérant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous agace de constater l’incident de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Volvo XC90 défaillant et également les diverses solutions à considérer.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Volvo XC90
Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, diverses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système particulièrement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Volvo XC90 ?
Désormais que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les prévenir.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il nécessite des éléments ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un interrupteur.
Au moment où vous constatez un souci concernant votre régulateur de vitesse Volvo XC90, le premier élément à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui explique son importance.
Enfin, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un régulateur de vitesse Volvo XC90 ?
Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, surtout si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le souci, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.
Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les restaurer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les données sont justes sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez à ce moment-là contacter votre mécanicien afin qu’il s’occupe du problème.
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