Tout comme chaque voiture, votre Volvo XC60 exige une nécessité d’un entretien sérieux afin de subsister au cours du temps. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de garantir une sécurité maximale. Le changement de vos essuie-glaces est indispensable pour conduire en ayant le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont l’habitude de ignorer le rôle de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, voire de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo XC60

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sécurité d’une Volvo XC60?

Le balai d’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (souvent nommé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la mission particulièrement essentielle de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de circuler en ayant une bonne maitrise visuelle y compris en situations compliquées : des intempéries telles que la neige.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volvo XC60 devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Volvo XC60, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité peut varier énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, car la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si vos essuie-glaces de votre Volvo XC60 nécessitent un remplacement ?

Débutons par affirmer que les essuie-glaces usés ne glissent souvent plus du tout adéquatement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en en regardant le pare-brise :

  • des petites surfaces sales indiquent qu’du caoutchouc des brosses s’est détérioré en quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient indiquer que vos balais sont simplement souillés et nécessitent d’être propres à l’aide d’un chiffon, cependant ils pourraient aussi être un indice des lames émoussées.

On recense nombreuses techniques pour être en mesure de augmenter la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, passez régulièrement les bords en caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage spéciaux pour vitres : le liquide pour le lavage particulièrement fabriqué pour lavage auto des vitres facilite un glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottements qui se crée spontanément avec le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Peut-on remplacer les essuie-glaces de la Volvo XC60 soi-même ?

Modifier des essuie-glaces d’une Volvo XC60 n’est pas une opération particulièrement compliquée, néanmoins il ne faut pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute voiture comporte divers modèles mentionnés dans livret d’entretien. Notre avis est de se fier à votre garagiste compétent, capable à trouver le modèle le plus adapté pour la véhicule, ce qui vous donne la possibilité à circuler en sécurité.

Pour remplacer les essuie-glaces de Volvo XC60, vous serez amené à respecter quelques marches bien spécifiques : retirez le capot en le déverrouillant avec la poignée de déverrouillage placée en dessous du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Elles se situent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération afin de détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Fixez maintenant vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place grâce aux boutons de verrouillage. Vérifiez que vos essuie-glaces fonctionnent correctement en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Puis, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Notez qu’il est préférable de les changer par paire pour empêcher des différences concernant les capacités d’essuyage.