Chaque trajet dans une Mini Countryman apparaît-il comme une épreuve, peu importe la qualité de la chaussée ? Dans ce cas il serait sans doute temps de jeter un œil sur le mécanisme de la suspension pour votre Mini Countryman et d’envisager de changer les amortisseurs ou vos suspensions.

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amortisseurs

Quel est le role des amortisseurs et les suspensions de la Mini Countryman ?

Les amortisseurs et vos suspensions constituent un élément essentielle du mécanisme de suspension pour votre automobile. Ces composants opèrent aux côtés des autres parties de votre dispositif d’absorption des chocs afin de garantir un voyage stable et agréable.

Vos amortisseurs et aussi ces dispositifs de suspension contribuent à la tenue de vos roues tout en réduisant les changements, les déplacements ainsi que d’autres perturbations à même de compromettre une manœuvrabilité fiable. Ils préservent la masse à votre voiture en équilibre et stable sur les nids de poule et dans courbes de votre véhicule sur la route.

Quelle distinction entre les amortisseurs et dispositifs de suspension sur la Mini Countryman ?

Ces amortisseurs ainsi que vos dispositifs de suspension sont couramment confondus l’un avec l’autre, néanmoins des divergences notables les divisent. Lorsque votre automobile nécessite des suspensions, vous ne pourrez pas les échanger contre des amortisseurs, et réciproquement.

Ces amortisseurs constituent des éléments individuels pour la suspension qui aident ces ressorts hélicoïdaux à neutraliser le choc sur la chaussée. Dépourvus d’amortisseurs, la Mini Countryman rebondirait et deviendraient hors de contrôle! Ces composants contribuent à conserver vos roues en contact contre la route au lieu de de sauter en l’air après avoir roulé sur un nid de poule.

Une suspension réunit l’amortisseur et les pièces de ressort en spirale en une seule structure. En plus d’absorber les bosses et les vibrations, les suspensions procurent de même un soutien de la structure. Elles supplantent le bras supérieur de direction et la jointure supérieure qui deviennent essentiels dans les ensembles de suspension classiques.

Ma Mini Countryman a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension ?

Chaque roue possédera soit une suspension, ou bien un amortisseur. Ceux-ci sont par paires. Si vous détenez un dispositif d’amortissement sur la roue arrière gauche, vous posséderez aussi un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure droite. Néanmoins, la voiture pourrait avoir des dispositifs d’amortissement sur un essieu et des suspensions sur l’essieu opposé.

Effectivement, la plupart des véhicules actuels détiennent des suspensions sur l’essieu avant et des dispositifs d’amortissement sur l’essieu arrière. Il se peut que vous déteniez des suspensions sur les deux essieux, mais il s’avère rare d’avoir exclusivement des amortisseurs.

Il existe 3 façons faciles de déterminer si votre Mini Countryman détient des amortisseurs ou des suspensions.

  1. Consultez le manuel du véhicule. Le manuel du propriétaire pourrait inclure des informations sur la composition de l’ensemble de la suspension de ce modèle particulier.
  2. Regardez sous votre voiture. Tant que vous connaissez ce que vous recherchez, vous devriez pouvoir distinguer si votre voiture a des amortisseurs ou des suspensions rattachés aux roues.
  3. Demandez un mécanicien. Demandez à votre spécialiste au cours de votre prochaine maintenance de voiture ! Ils pourront connaître quel(s) pièce(s) votre auto détient, ceux-ci auront également la capacité de vous dire si les dispositifs d’amortissement/suspensions doivent être substitués prochainement.

4 Signes indiquant qu’il faut renouveler les Amortisseurs et les Supports de la Mini Countryman

En général, vos amortisseurs et vos supports se dégradent tous les 80 000 à 160 000 km. Si vous roulez de façon davantage intense et/ou régulièrement sur les routes bosselées, ceux-ci se dégraderont de manière précoce.

Lesdits amortisseurs et supports ne se dégradent pas d’un coup, cela se fait graduellement au fil du temps. En raison de cela, vous pourriez ne pas remarquer que votre amortissement s’altère jusqu’au moment où la situation se dégrade! Restez vigilant envers quatre symptômes principaux indiquant qu’il faut changer les amortisseurs et également les supports.

1. Parcours bosselé, déséquilibré

Lorsque vous percutez un obstacle sur la chaussée, avez-vous l’impression de d’échapper à la maîtrise de l’automobile? Est-ce que votre auto sursaute plus d’une ou deux fois? Un itinéraire accidenté et irrégulier est un des indicateurs les plus simples à bien repérer.

2. Fuite de liquide sur votre Mini Countryman

Un fluide qui coule sur surface des amortisseurs/montures est un signe qui alerte qu’un élément ne fonctionne pas correctement. Dans le cas où ces amortisseurs ne possèdent pas assez de liquide hydraulique, ils ne seront pas capables de absorber les coups pendant vous conduisez.

Si vous n’êtes pas certain que le fluide sur votre suspension provient des amortisseurs ou bien s’il se trouve être d’une ancienne fuite de quelque part ailleurs, séchez-le puis contrôlez à nouveau après avoir voyagé au minimum un certain nombre de km.

3. Érosion déséquilibrée des bandes de roulement de la Mini Countryman

Certains affaissements sinueux sur la bande de roulement de pneu demeure un signe clair d’amortisseurs et de supports abîmés. Ceci est causé à cause du phénomène des pneus qui ne sont pas solidement maintenus sur le sol lorsque vous pilotez. Cet événement diminue l’espérance de vie de vos pneus et aussi réduit la conduite et aussi la puissance de l’arrêt.

4. Irrégularité au moment du freinage ou pendant un virage

L’automobile pique-t-elle vers l’avant alors que vous freinez ? Ou tangue-t-elle lors des virages ? Cela signifie que vos systèmes d’amortissement et supports ne sont pas capables de gérer les modifications de répartition de poids du véhicule. Il peut également vous falloir plus de temps pour vous mettre à l’arrêt si votre suspension se trouve en mauvais état, ce qui n’est jamais un bon signe.

La sécurité concernant votre Mini Countryman

Substituer vos systèmes d’amortissement et supports quand ils sont abîmés évitera d’abimer d’autres éléments du véhicule comme les pneus ainsi que le système de suspension, et cela devient aussi essentiel pour votre protection.

Les véhicules actuels bénéficient d’un certain ensemble de dispositifs pour la protection créés en vue d’aider à optimiser la conduite et la solidité et à éviter des sinistres sur la route. Les freins antiblocage, le système de gestion de stabilité, le dispositif de contrôle de traction, le freinage automatisé ainsi que plusieurs autres caractéristiques opèrent ensemble pour nous maintenir en sécurité. Dans le cas où vos amortisseurs ainsi que les supports sont en mauvais état, ceux-ci sont susceptibles de ne pas réagir convenablement aux divers informations électroniques de ces mécanismes en cas critiques.

Faire le remplacement de vos Systèmes d’amortissement & Supports sur la Mini Countryman

La manière idéale de savoir lorsqu’il est temps de substituer vos amortisseurs et supports de la Mini Countryman consiste à faire contrôler la suspension via un spécialiste qualifié à chaque moments que vous remarquez des symptômes susmentionnés, recevez un alignement ou mettez en place de nouveaux pneus. Le minimum est de faire inspecter le système de suspension de la Mini Countryman une fois chaque année.

Les amortisseurs et supports doivent toujours être remplacés en paires (essieu de devant ou alors arrière), et c’est toujours mieux de remplacer les systèmes d’amortissement/supports au niveau des 4 roues au même moment. Ceci aide à préserver une maniabilité sécurisée et une seule réponse uniforme des 2 flancs de votre Mini Countryman.

A la suite des multiples interventions au niveau de la suspension, nous conseillons toujours aussi un alignement. Chaque modification dans la suspension peut transformer l’alignement des roues de l’automobile. En ce qui concerne l’alignement des roues, même les petits réglements peuvent avoir des conséquences coûteuses sur le long terme (détérioration précoce des pneus, davantage de problèmes de suspension, maniabilité ardu).