Il n’apparaît pas indispensable de se transformer en mécanicien chevronné pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Mini Countryman. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans difficulté. Cet article vous oriente à travers le déroulement.
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Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Mini Countryman : par où débuter ?
Si votre embrayage vous fait des problèmes, si passer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.
Pour commencer, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il faut simplement de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.
- Disposez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
- Pivotez la clé progressivement pour enlever la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.
Montage des nouvelles biellettes sur la Mini Countryman : la procédure
La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.
Pour installer la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre voiture pour contrôler tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.
Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est courant avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage cesseront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.
Après le remplacement des biellettes, quoi effectuer ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Mini Countryman et le véhicule remis en marche, veillez que tout fonctionne correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de reprendre la route.
Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage finiront par de résister. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.
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