Au cas où vous êtes l’heureux propriétaire d’une famille croissante et que vous avez un goût pour l’aventure, la Mini Countryman est sans doute l’engin qui vous plaira le mieux. L’un des exemplaires les plus luxueux du constructeur, elle est parfaite durant les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des défaillances récurrentes de ce modèle est l’unique dysfonctionnement de l’indicateur de service qui refuse de s’éteindre. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devriez savoir sur le dysfonctionnement de l’indicateur de la Mini Countryman.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mini Countryman

voyants de voiture

Qu’est-ce que le rôle principal de l’indicateur de service dans la Mini Countryman ?

Au cas où un jour, en allumant la Mini Countryman, vous constatez que l’ensemble des voyants du tableau de bord se mettent en marche et s’éteignent au bout de trois secondes, sauf le témoin de service, aussi connu sous le nom SERV, ne vous inquiétez surtout pas.

Afin de comprendre pourquoi le voyant demeure allumé, il est primordial de comprendre son fonctionnement dans la Mini Countryman. En temps réel, son but est de vous informer s’il identifie une panne dans le véhicule. C’est pourquoi il pourrait être bien de l’emmener chez un professionnel, car il existe deux types de situations :

  • Quand d’autres voyants demeurent allumés avec le voyant de service ;
  • Quand seul le voyant de service demeure allumé.

Concernant le 1er cas, nous vous recommandons de ne pas lire la suite, puisque dans cette situation, il est conseillé d’amener sans tarder votre voiture chez un mécanicien. C’est un indice d’une panne importante qui est expressément liée à :

  • Aux roues ;
  • Au système de contrôle de trajectoire ;
  • L’airbag, et bien plus encore.

Que réaliser si l’indicateur de service de la Mini Countryman continue de rester allumé avec plusieurs voyants ?

Dans ce cas, il est clair que les capteurs placés sur les roues doivent être irréparablement endommagés, ou obstrués.

Alors que si l’indicateur de service s’illumine en même temps que celui de l’airbag, cela peut suggérer un petit défaut de communication. Comme les airbags sont pourvus d’un système électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les indicateurs qui demeureront allumés en même temps.

Il en va de même si la source d’énergie de votre automobile ne marche plus convenablement, ou si le courant électrique ne traverse plus. En conséquence, les dispositifs ne vont être pas approvisionnés correctement, ce qui fait en sorte que le témoin vous notifie de la panne existante.

Enfin, si votre indicateur de service de la Mini Countryman reste allumé au même moment avec le témoin ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plus un cas similaire avec celui de l’ABS.

L’ESP est un indicateur qui signale les dérapages. Ce sont en réalité des dispositifs de support à la conduite, qui vous permettent de rester dans votre trajectoire en cas de perte de contrôle, vous évitant ainsi le pire. Il serait souhaitable de consulter directement un expert et d’éviter de tenter de corriger le défaut vous-même.

Quoi faire si le voyant de service de la Mini Countryman ne s’éteint plus ?

Si, après trois secondes, vous remarquez que votre voyant ne s’arrête pas et que l’ensemble des autres voyants ne s’allument plus, il s’agit possiblement d’un souci de communication. Il peut s’agir d’un mauvais raccordement ou d’un faux contact dans le circuit électrique du mécanisme de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Évidemment, cela peut annoncer une défaillance plus alarmante, comme une défaillance des systèmes de direction ou du contact de la voiture.

Au cas où vous observeriez uniquement le signe SERV continuant à rester allumé seul, sachez qu’il s’agit d’une défaillance du répartiteur après le lancement, ou dans le dispositif de gestion des essuie-glaces ou de l’éclairage des feux du véhicule. En effet, il est apte à vous signaler un niveau d’huile trop haut ou trop faible, voire inadéquat. Même l’observation de la pression des pneus peut alerter un défaut qui s’exprimera par un témoin de service éclairé.

En conclusion, il est recommandé d’appeler un professionnel si vous ne réussissez pas à découvrir le souci dans la Mini Countryman. Celui-ci peut indiquer un dysfonctionnement dans le dispositif de votre véhicule, et le négliger pourrait coûter cher lors de la révision.