Chaque déplacement en Renault Scenic 4 devient-il comme une corvée, peu importe les conditions de la chaussée ? Dans ce cas il serait sans doute le moment de jeter un œil sur le dispositif de suspension sur votre Renault Scenic 4 puis de considérer de substituer les amortisseurs ou les dispositifs de suspension.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic 4

amortisseurs

Qu’est-ce que font les amortisseurs et les dispositifs de suspension de la Renault Scenic 4 ?

Vos amortisseurs ainsi que vos suspensions constituent une composante vitale du système de suspension de votre véhicule. Ces composants travaillent en collaboration avec d’autres éléments de votre système d’absorption des chocs pour garantir un trajet sécurisé et agréable.

Les amortisseurs et les dispositifs de suspension participent à l’accroche de vos pneus en minimisant les variations, les oscillations ainsi que d’autres troubles à même d’affecter une conduite sûre. Ces composants conserve la masse de votre automobile équilibré et stable sur les nids de poule et lors des virages.

Quelle est la distinction entre vos amortisseurs et vos suspensions pour la Renault Scenic 4 ?

Les amortisseurs et vos dispositifs de suspension sont couramment assimilés l’un à l’autre, néanmoins des divergences significatives les séparent. Lorsque votre automobile exige des suspensions, vous ne pourrez pas les échanger avec des amortisseurs, et réciproquement.

Vos amortisseurs constituent des composants séparés de la suspension qui contribuent les systèmes de ressorts en spirale à neutraliser l’impact de la chaussée. Sans absorbeurs de chocs, votre Renault Scenic 4 sauterait et deviendraient hors de maitrise! Ils contribuent à maintenir vos pneumatiques au contact contre la route plutôt que de sauter dans les airs à la suite d’un nid de poule.

Une suspension associe l’amortisseur et les composants de ressort enroulé en une seule entité. En plus d’amortir les bosses et les secousses, les suspensions offrent également un soutien de la structure. Celles-ci remplacent le bras supérieur de direction et l’articulation supérieure qui s’avèrent essentiels dans les suspensions conventionnelles.

Ma Renault Scenic 4 a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des suspensions ?

Chaque roue aura soit une suspension, soit un amortisseur. Ils arrivent par paires. Si vous possédez un dispositif d’amortissement sur la roue gauche à l’arrière, vous aurez également un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure droite. Cependant, la voiture pourrait avoir des amortisseurs sur un essieu et des suspensions sur l’autre essieu.

En fait, la plupart des véhicules modernes ont des suspensions sur l’essieu avant et des amortisseurs sur l’essieu arrière. Vous pourriez avoir des suspensions sur les deux, cependant il est exceptionnel de détenir uniquement des amortisseurs.

Il subsiste trois moyens faciles d’identifier si votre Renault Scenic 4 possède des amortisseurs ou des suspensions.

  1. Consultez le manuel du véhicule. Le manuel du propriétaire pourrait inclure des informations sur la composition de l’ensemble de la suspension de ce type particulier.
  2. Observez en dessous de votre Renault Scenic 4. Du moment que vous savez ce que vous recherchez, vous pourriez pouvoir voir si votre Renault Scenic 4 a des dispositifs d’amortissement ou des systèmes de suspensions reliés aux roues.
  3. Consultez un spécialiste. Demandez à votre mécanicien lors de votre prochaine maintenance auto ! Ceux-ci seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) votre véhicule a, ces derniers auront également la capacité de vous communiquer si les dispositifs d’amortissement/suspensions necessitent d’être remplacés bientôt.

4 Signes indiquant que vous devez changer les Amortisseurs et vos Supports de Renault Scenic 4

En général, les amortisseurs et ses supports s’usent chaque 80 000 jusqu’à 160 000 km. Si vous roulez de façon plus agressive et/ou fréquemment sur les chemins avec beaucoup de trous, ils se dégraderont plus vite.

Les amortisseurs et supports ne se dégradent pas d’un coup, ceci s’opère progressivement au cours du temps. En raison de ceci, vous risqueriez de ne pas noter que votre amortissement s’altère jusqu’au moment où les choses empirent! Restez vigilant pour ces quatre symptômes majeurs montrant que vous devez remplacer les amortisseurs et/ou les supports.

1. Trajet accidenté, déséquilibré

Au moment où vous percutez un obstacle sur la chaussée, ressentez-vous de d’échapper au contrôle de l’auto? Arrive-t-il que votre véhicule sursaute plus d’une ou 2 fois? Un itinéraire bosselé et irrégulier est un des symptômes les plus simples à bien repérer.

2. Écoulement du liquide sur la Renault Scenic 4

Un liquide qui s’échappe sur extérieur des amortisseurs/supports est un symptôme qui indique que quelque chose ne fonctionne pas bien. Dans le cas où ces amortisseurs n’ont pas suffisamment de liquide hydraulique, ils ne seront pas capables de dissiper les coups pendant vous roulez.

Si vous n’êtes pas convaincu que le liquide sur votre amortissement ressort des amortisseurs ou bien s’il se trouve être d’une précédente perte d’une autre pièce, essuyez-le ensuite vérifiez après avoir voyagé au minimum des km.

3. Érosion irrégulière de vos pneus de la Renault Scenic 4

Des affaissements vallonnés sur une bande de roulement du pneu est un signe clair d’amortisseurs et des supports détériorés. Cela est engendré à cause du fait des pneus qui ne seraient pas solidement maintenus au sol pendant que vous pilotez. Ce phénomène réduit la durée des pneus et réduit la conduite et aussi la puissance du frein.

4. Inconstance pendant le freinage ou au moment d’un virage

La Renault Scenic 4 pique-t-elle du nez lorsque vous vous arrêtez ? Ou encore balance-t-elle lors des virages ? Cela signifie que vos amortisseurs et supports ne sont pas en mesure de prendre en charge des altérations de répartition de poids du véhicule. Il peut également vous demander davantage de temps en vue de vous arrêter lorsque la suspension est en mauvaise condition, ce qui n’est jamais un bon signe.

La sécurité sur la Renault Scenic 4

Substituer vos systèmes d’amortissement et supports quand ils sont endommagés empêchera de nuire à plusieurs autres pièces du véhicule comme des pneus ainsi que la suspension, et cela devient de même vital quant à votre protection.

Les véhicules d’aujourd’hui bénéficient d’un éventail de dispositifs de protection élaborés en vue d’aider à optimiser la conduite et la solidité et à prévenir des accidents. Les freins ABS, le système de contrôle de stabilité, le système de contrôle de l’adhésion, le freinage automatique et aussi d’autres caractéristiques opèrent de concert pour nous maintenir en sécurité. Au cas où vos amortisseurs ainsi que les supports se trouvent dans un mauvais condition, ils pourraient ne pas répondre adéquatement aux multiples messages électroniques de ces dispositifs en cas d’urgence.

Faire le remplacement de vos Amortisseurs & Supports de votre Renault Scenic 4

La méthode idéale pour savoir au moment où il faut changer vos systèmes d’amortissement et supports de la Renault Scenic 4 est de faire examiner votre suspension par le biais d’un spécialiste compétent à chaque fois que vous remarquez des signes mentionnés, recevez un alignement ou installez de nouveaux pneus. Le minimum est de faire contrôler le système de suspension de votre voiture une fois tous les 12 mois.

Nos amortisseurs et supports doivent toujours être changés en paires (essieu avant ou arrière), et c’est toujours mieux de remplacer les amortisseurs/supports sur les 4 pneus pendant la même intervention. Cela participe à conserver une maniabilité fiable et une réponse consistante des 2 flancs de la Renault Scenic 4.

A la suite des multiples travaux sur la suspension, nous suggérons toujours aussi un alignement. Tout modification au sein de votre suspension pourrait changer l’alignement des roues de l’automobile. En ce qui concerne l’alignement des roues, même les petites modifications sont susceptibles d’avoir des conséquences coûteuses à long terme (usure précoce des pneus, davantage de complications de suspension, conduite complexe).