La majorité des conducteurs oublie encore la nécessité du filtre d’habitacle dans l’automobile. Pourtant, c’est un composant important qui assure la qualité d’air et la ventilation dans la Renault Scenic 4. Il épure les éléments dangereux, la saleté et les éléments allergisants. Au fil du temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et s’user. Un changement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des conditions de conduite. Dans ce billet, apprenez la procédure pour accomplir cette tâche sans avoir à payer un professionnel pour l’effectuer à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic 4

filtre habitable

Quel moment pour changer le filtre d’habitacle de la Renault Scenic 4 ?

La revue technique de l’automobile ne précise rien concernant l’intervalle de remplacement d’un filtre à air. Toutefois, une recommandation fréquent préconise que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Ceci peut varier en raison de la qualité de l’air dans le véhicule dans lequel vous roulez.

En outre, il y a des indices qui ne mentent pas. Il faut changer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Ceci se traduit par une mauvaise condition de l’air. Donc, le filtre d’air ne réalise pas ces tâches et vous serez victime d’effets allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi observer une baisse de flux d’air lorsque vous mettez la climatisation en fonction. Au cours du temps, le filtre à air peut se salir et retenir des impuretés et des moisissures. Vous ressentirez une odeur désagréable dans votre Renault Scenic 4. C’est le signe qu’il est urgent de remplacer son filtre d’habitacle.

Afin de vous garantir que ce filtre d’air est réellement à l’origine de tous de ces signes, vous êtes en mesure de l’inspecter de visu. Sa position change selon le modèle de la Renault Scenic 4. Il peut se trouver sous le tableau de bord, en dessous du capot, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, au-dessous de la boîte à gants, etc. Généralement, cela est mentionné dans la documentation technique de la voiture. Retirez le filtre d’air et inspectez son état. S’il est recouvert de saletés et de moisissures, il est grand temps de le changer.

De quelle manière changer le filtre à air de la Renault Scenic 4 ?

Vous avez la possibilité de renouveler le filtre d’habitacle dans votre atelier en respectant ces étapes précises.

Phase 1 : Se préparer

Pour vous faciliter le changement, vous devriez posséder les outils adéquats, c’est-à-dire un outil de vissage, des gants de protection, et une solution antibactérien. Vous allez peut-être également avoir la nécessité d’une lampe frontale si le filtre d’habitacle se situe dans un emplacement peu éclairé. Anticipez aussi d’avoir une protection faciale pour vous protéger des éléments allergènes.

Étape 2 : Localiser le filtre d’habitacle dans la Renault Scenic 4

La localisation du filtre à air dépend de la version de votre véhicule. Il se localise dans le manuel du véhicule.

Phase 3 : Retirer le filtre d’air usagé de la Renault Scenic 4

Les étapes de démontage du filtre d’air sont normalement spécifiées dans la revue technique de votre Renault Scenic 4. Débutez par enlever les boulons et le tableau. Lorsque vous obtenez l’accès au filtre, libérez le soigneusement. Après cela, insérez le dans un sac puis vous pourrez le jeter.

Étape 4 : Installer le nouveau filtre à air dans l’habitacle de la Renault Scenic 4

Il vous faut opter pour un filtre de cabine de qualité qui s’adapte au type de votre voiture. Ceci est aussi le moment de modifier le type de filtre d’air si vous préférez choisir pour un modèle plus efficace. Effectivement, il y a 3 classes de filtres d’intérieur :

  • La catégorie de filtre à pollen bloque le pollen et d’autres agents allergènes.
  • Le type de filtre avec charbon actif est spécifiquement performant contre l’air ambiant contaminé.
  • Le filtre avec polyphénol est le plus adéquat pour assainir entièrement l’air.

Retirez le nouveau filtre d’air de son boîtier et installez-le correctement comme mentionné dans le guide. Il a besoin de s’insérer dans son emplacement. Maintenant, vous devriez clôturer le tableau et réinstaller les vis.

Phase 5 : Remontage

Des versions de Renault Scenic 4 demandent le désassemblage du boîtier à gants ou du capot moteur. Donc, vous avez besoin de tout remettre en état après changement de filtre. Assurez-vous que l’ensemble des vis soient bien fixées.

Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser ce travail, vous avez la possibilité de la déléguer à un technicien. Vous avez le choix de demander une estimation qui couvrira le coût du filtre d’air, ou bien uniquement le coût de la prestation auprès d’un des centres de réparation les plus proches de votre domicile.