Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien expérimenté pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Renault Scenic 4. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette restauration vous-même sans problème. Ce document vous dirige à travers le déroulement.
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Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Renault Scenic 4 : par où débuter ?
Si votre embrayage vous cause des problèmes, si alterner les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.
D’abord, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement reconnaissables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.
- Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
- Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.
Installation des nouvelles biellettes sur la Renault Scenic 4 : la procédure
La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se repère facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, purifiez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de remonter la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour installer la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, assurez-vous de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en suivant la même méthode.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre véhicule pour vérifier tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de rejoindre la route.
Quand vous progressez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller lentement.
Suite au remplacement des biellettes, quoi réaliser ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Scenic 4 et le véhicule remis en marche, veillez que tout opère correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.
Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.
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