Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien aguerri pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Dacia Sandero 3. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration vous-même sans problème. Cet article vous dirige à travers le déroulement.
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Réparation du câble de passage de vitesse sur la Dacia Sandero 3 : par où commencer ?
Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors c’est le moment d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.
D’abord, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.
- Disposez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
- Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus importante et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Utilisez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.
Mise en place des nouvelles biellettes sur la Dacia Sandero 3 : la procédure
La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, purifiez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même démarche. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même démarche.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre voiture pour s’assurer que tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de reprendre la route.
Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec de l’équipement neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.
Après le remplacement des biellettes, quoi effectuer ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Dacia Sandero 3 et le véhicule redémarré, veillez que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.
Il est suggéré de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous l’enclenchez.
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