La plupart des automobilistes oublie encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans le véhicule. Pourtant, c’est un élément crucial qui maintient la qualité d’air et la ventilation dans la Dacia Sandero 3. Il filtre les éléments dangereux, la saleté et les éléments allergisants. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et s’abîmer. Un changement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela dépend des conditions de conduite. Dans ce billet, apprenez les démarches pour accomplir l’intervention sans devoir payer un professionnel pour le réaliser à votre place.
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Quand remplacer le filtre d’habitacle de la Dacia Sandero 3 ?
Le manuel technique de l’auto n’indique rien en ce qui concerne la fréquence de changement d’un filtre d’habitacle. Par contre, une recommandation générale préconise que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Ceci peut varier en raison de la pureté de l’air dans l’environnement dans lequel vous roulez.
De plus, il subsiste des signes qui ne mentent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est bloqué. Cela se manifeste par une qualité de l’air mauvaise. Donc, le filtre d’air ne réalise pas ses rôles et vous serez victime d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi remarquer une diminution de flux de l’air lorsque vous mettez le climatiseur en marche. Au cours du temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et retenir des débris et des champignons. Vous ressentirez une odeur désagréable dans votre Dacia Sandero 3. C’est le signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre à air.
Afin de vous assurer que ce filtre d’air est réellement à l’origine de l’ensemble de ces effets, vous êtes en mesure de l’examiner de visu. Sa localisation change selon le modèle de la Dacia Sandero 3. Il peut se trouver en dessous de panneau de contrôle, en dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, sous la boîte à gants, etc. En général, cela est noté dans la documentation spécialisée de la voiture. Ôtez le filtre d’air et examinez son état. S’il est couvert de saletés et de moisissures, il est l’heure de le renouveler.
De quelle manière modifier le filtre d’habitacle de la Dacia Sandero 3 ?
Il est possible de remplacer le filtre d’habitacle dans votre propre atelier en adhérant à des étapes détaillées.
Étape 1 : Se préparer
Afin de vous simplifier la mission, vous devriez posséder les équipements appropriés, à savoir un outil de vissage, des gants de protection, et un produit antibactérien. Vous allez peut-être également avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre d’habitacle se localise dans un lieu sombre. Prévoyez aussi d’avoir un masque pour éviter les agents allergiques.
Partie 2 : Trouver le filtre à air dans la Dacia Sandero 3
La localisation du filtre d’habitacle dépend du type de votre voiture. Il se situe dans le manuel de votre voiture.
Étape 3 : Extraire le filtre ancien de la Dacia Sandero 3
Les phases de désassemblage du filtre sont habituellement spécifiées dans le manuel technique de votre Dacia Sandero 3. Commencez par enlever les vis et la plaque. Quand vous disposez de l’accès au filtre d’air, libérez le avec précaution. Ensuite, insérez le dans un sac avant de le jeter.
Phase 4 : Mettre en place le filtre neuf dans l’habitacle de la Dacia Sandero 3
Vous devez choisir un filtre de cabine de qualité qui s’adapte à la version de votre Dacia Sandero 3. C’est également l’occasion de modifier le type de filtre si vous préférez opter pour une version plus efficace. En réalité, il y a trois types de filtres d’air de cabine :
- La catégorie de filtre pour pollen défend du pollen et plusieurs allergènes.
- Le filtre au charbon actif est spécifiquement performant face à l’air ambiant pollué.
- Le type de filtre polyphénolique est le plus adéquat pour purifier complètement l’atmosphère.
Sortez le nouveau filtre de sa boite et installez-le convenablement comme noté dans le livret. Il devrait s’emboiter dans son logement. Désormais, vous devez fermer le panneau et remettre les vis.
Phase 5 : Remontage
Quelques modèles de Dacia Sandero 3 nécessitent le démontage de la boîte à gants ou du capot moteur. Par conséquent, vous avez besoin de tout remettre en place suite au modification de filtre de cabine. Contrôlez que la totalité des vis soient bien fixées.
Au cas où vous n’avez pas assez de temps pour effectuer cette réparation, vous avez la possibilité de la déléguer à un mécanicien. Vous avez l’option de solliciter une estimation qui englobera le coût du filtre, ou bien seulement celui de la main-d’œuvre chez un des ateliers près de votre lieu d’habitation.
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