Au cas où vous êtes le fier possesseur d’une famille croissante et que vous avez un penchant en direction de l’aventure, la Dacia Sandero 3 est probablement la voiture qui vous conviendra au mieux. L’un des exemplaires les plus très luxueux de la marque, elle est parfaite pour les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des défaillances récurrentes de ce modèle est le dysfonctionnement de l’indicateur de service qui ne veut pas s’éteindre. Au coeur de cet article, nous allons vous décrire tout ce que vous devriez comprendre sur le dysfonctionnement de l’indicateur de la Dacia Sandero 3.

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voyants de voiture

Quelle est la fonction principale de l’indicateur de service pour la Dacia Sandero 3 ?

Si un jour, en démarrant la Dacia Sandero 3, vous notez que l’ensemble des voyants du tableau de bord s’illuminent puis s’éteignent au bout de 3 secondes, mis à part le témoin de service, connu sous l’appellation SERV, ne vous affolez certainement pas.

Dans le but de saisir pourquoi le voyant reste allumé, il est primordial de comprendre son fonctionnement dans la Dacia Sandero 3. En temps réel, sa fonction est de vous alerter quand il identifie un dysfonctionnement dans le véhicule. C’est pourquoi il pourrait être idéal de l’amener chez un professionnel, puisqu’il existe deux types de situations :

  • Quand d’autres voyants demeurent allumés en présence du voyant de service ;
  • Au moment où seul le voyant de service continue à être allumé.

Au sujet du premier cas, nous vous suggérons de ne pas lire la suite, car dans cette situation, il est recommandé d’emmener directement votre automobile à un atelier de mécanique. C’est un symptôme d’une panne importante qui est immédiatement liée à :

  • Les roues ;
  • Le système de contrôle de trajectoire ;
  • Un airbag, et plus encore.

Que réaliser si l’indicateur de service de la Dacia Sandero 3 reste allumé avec d’autres voyants ?

Dans ce contexte, il semble évident que les capteurs localisés sur les roues peuvent être irréparablement endommagés, ou obstrués.

Alors que si le voyant de service s’éclaire en même temps que celui de l’airbag, cela peut signifier un petit problème de connexion. Comme les airbags sont pourvus d’un circuit électrique, si l’un des fils se casse, ce sont les voyants qui demeureront allumés au même moment.

Il en va de même si la batterie de votre véhicule ne fonctionne plus adéquatement, ou si le courant électrique ne passe plus. Par conséquent, les appareils ne vont être pas approvisionnés convenablement, ce qui fait en sorte que l’indicateur vous signale de la défaillance existante.

Pour finir, si votre voyant de service de la Dacia Sandero 3 reste allumé en même temps avec le témoin ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plus un cas semblable à celui de l’ABS.

L’ESP est un indicateur qui signale les glissements. Ce sont en réalité des systèmes d’aide pour la conduite, qui vous aident à demeurer dans votre voie en cas de perte de contrôle, vous prévenant ainsi l’accident. Il serait souhaitable de contacter directement un professionnel et d’éviter de tenter de réparer le défaut vous-même.

Que faire si l’indicateur de service de la Dacia Sandero 3 ne s’arrête pas ?

Si, après 3 secondes, vous constatez que votre voyant ne s’efface pas et que l’ensemble des autres voyants s’éteignent, il s’agit possiblement d’un dysfonctionnement de communication. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion ou d’un mauvais contact dans le circuit électrique du dispositif de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Bien sûr, cela peut signaler une panne plus alarmante, comme une défaillance des systèmes de direction ou du contact de l’automobile.

Dans le cas où vous remarqueriez uniquement le signe SERV restant allumé seul, sachez qu’il s’agit d’une panne du répartiteur après démarrage, ou dans le dispositif de gestion des lave-vitres ou de l’allumage des feux du véhicule. En fait, il est apte à vous signaler un niveau d’huile trop élevé ou trop faible, voire inadéquat. Même l’inspection de la pression des pneus peut alerter un défaut qui se traduira par un indicateur de service allumé.

En conclusion, il est conseillé de faire appel à un expert si vous n’arrivez pas à identifier le souci dans votre Dacia Sandero 3. Celui-ci peut signaler un dysfonctionnement dans le circuit de votre automobile, et le négliger pourrait revenir cher lors de la réparation.