Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Sandero 3 ? Sachant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié de constater le souci avec votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Dacia Sandero 3 défaillant et aussi les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Dacia Sandero 3

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Dacia Sandero 3 ?

Désormais que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif pour les éviter.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. En effet, il nécessite des éléments ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Quand vous observez un problème sur votre régulateur de vitesse Dacia Sandero 3, la première chose à inspecter est le commutateur. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Pour finir, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Dacia Sandero 3 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être échangé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les données sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.