Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Fiat Stilo. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation par vous-même sans difficulté. Ce document vous oriente à travers le processus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Stilo

câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Fiat Stilo : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si passer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

Pour commencer, ôtez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Fiat Stilo : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, assainissez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de remonter la biellette, en poussant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, suivez la même procédure. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même méthode.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour contrôler tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour alterner les vitesses, c’est normal avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au remplacement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Fiat Stilo et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout opère correctement. Testez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est conseillé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et engendraient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.