Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Fiat Stilo ? Considérant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le souci de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat Stilo en panne ainsi que les diverses solutions à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Stilo

regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Fiat Stilo

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside à maintenir une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif particulièrement utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Fiat Stilo ?

Maintenant que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des composants suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous constatez un problème sur votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Stilo, la première chose à inspecter est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Enfin, il est important de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Fiat Stilo ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler d’où provient le dysfonctionnement, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Ainsi, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être changé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il faut le troquer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Vous devrez dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.