Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien chevronné pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Renault Arkana. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation seul sans souci. Ce document vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Renault Arkana : par où débuter ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si passer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Renault Arkana : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, purifiez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même démarche. Attention, veillez de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en respectant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour s’assurer que tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de rejoindre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas forcer : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le remplacement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Arkana et le véhicule redémarré, veillez que tout fonctionne correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est conseillé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage cesseront de résister. Cette suggestion vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.