Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Renault Arkana ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous agace en constatant le souci avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Arkana défaillant et également les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Arkana

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et ne présente aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Arkana ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les raisons de panne de ce dernier afin de les éviter.

En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des éléments ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous observez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Renault Arkana, la première chose à contrôler est le commutateur. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Finalement, il est important de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Renault Arkana ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il faut toujours s’assurer que les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.