Il n’apparaît pas indispensable de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Toyota Prius. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans problème. Ce document vous dirige à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Toyota Prius : par où débuter ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses devient une véritable épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Ensuite, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Toyota Prius : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de repositionner la biellette, en poussant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, prenez soin de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en suivant la même démarche.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour contrôler tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous avancez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

A la suite du changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Toyota Prius et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et engendraient le blocage finiront par de résister. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous l’enclenchez.