Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Toyota Prius ? Sachant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater le défaut de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Toyota Prius en panne ainsi que les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Toyota Prius

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée au régime du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Toyota Prius ?

À présent que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les raisons de panne de ce dispositif pour les prévenir.

Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il requiert des pièces ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un problème sur votre dispositif de régulation de vitesse Toyota Prius, le premier élément à contrôler est le commodo. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Enfin, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Toyota Prius ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il prenne en charge le souci.