La Toyota Prius, un modèle très prisé auprès des chauffeurs, souffre toutefois d’un défaut récurrent : l’inaptitude de verrouiller le compartiment arrière. Face à cette difficulté, bon nombre de possesseurs optent pour une solution de fortune, en attachant le compartiment arrière avec des cordes. Cette décision, loin d’être idéal, n’offre ni garantie, ni esthétisme, et reste une solution précaire. C’est donc le moment d’éclairer votre lanterne sur les différentes étapes pour remplacer le verrou du coffre de votre Toyota Prius.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Prius

serrure de coffre

Pourquoi un remplacement du verrou de coffre sur la Toyota Prius ?

Piloter une automobile implique l’adhésion à plusieurs règles de protection : attacher sa ceinture, vérifier que le capot et toutes les portes sont bien closes, par exemple. En fait, il est facile de concevoir les répercussions potentiellement tragiques si l’une de ces dispositions venait à être omise : une porte qui s’entrouvre soudainement en pleine route pourrait gravement réduire la visibilité, mettant en péril aussi bien le pilote du véhicule que les autres usagers sur la route.

Il est donc essentiel de de s’occuper de ce problème de verrou de coffre de la Toyota Prius endommagé, afin de garantir que vos bagages restent bien à leur place et de conserver la sureté des autres personnes sur la route.

Quelles sont les mesures à suivre pour une modification du verrou de coffre sur la Toyota Prius ?

Ci-dessous le guide étape par étape pour vous assister à changer ce verrou :

  • Scruter le loquet ;
  • S’apprêter pour le changement de serrure ;
  • Regrouper les outils nécessaires ;
  • Extraire la serrure ;
  • Poser une nouvelle serrure ;
  • Réparer la connexion avec la batterie ;
  • Procéder à un test final de bon fonctionnement.

La première phase requiert donc d’évaluer la situation actuel dela serrure du coffre de votre Toyota Prius. Equipez-vous des outils indispensables, comme des gants de protection, un chiffon, un tournevis et des lunettes de protection. Dégagez un maximum de place pour opérer aisément.

Veillez à ce que la Toyota Prius ne puisse pas bouger durant l’opération, en calant les roues arrières par des pierres ou alors des blocs lourds. Si jamais votre Toyota Prius est équipée d’un certain dispositif de centralisation, ne négligez pas d’ajouter un économiseur de batterie et aussi de débrancher celle-ci.

Dès lors que vous êtes correctement disposé et équipé, vous pouvez passer à la suite. Celle-ci se résume à enlever délicatement le verrou en l’ôtant à l’aide d’un outil de vissage ainsi que d’une pince à bec, qui vous servira à retirer la goupille qui rattache le verrou et le câble de la porte. Ensuite, achetez une serrure neuve, montez-la aux câbles qui seront ensuite implantés à leur tour grâce à un loquet neuf, ensuite refixez la serrure et remettez tout comme avant.

Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez raccorder la batterie et réaliser un essai dans le but de tester si oui ou non tout fonctionne comme il faut, en débloquant et également fermant plusieurs fois le coffre avec la clé dans le verrou ou alors avec le système de centralisation.

Si cela n’opère pas, il vous faudra refaire toutes ces phases et identifier à quel endroit vous avez réalisé une erreur. Retenez qu’il est possible que la porte ne se ferme pas, même si la serrure est fonctionnelle, du fait de la déformation de l’arrière de la Toyota Prius suite à un accident, par exemple.

Comment trouver un verrou de coffre adéquat pour la Toyota Prius en ligne ?

Afin d’exécuter cette tâche, sachez que plusieurs sites de vente de matériel auto sont ouverts en ligne. Prenez le temps de réaliser une recherche complète, il sera possible de découvrir de superbes offres, qu’il s’agisse de pièces nouvelles ou encore d’occasion. Il faut simplement de sélectionner le bon article et d’entrer le numéro de matricule de la Toyota Prius. Les réseaux sociaux, tel que Facebook, offrent de même une fonctionnalité de marketplace très utile qui pourrait vous aider dans ce processus.