Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Fiat Doblo. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans problème. Cet article vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Fiat Doblo : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des problèmes, si changer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Fiat Doblo : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, suivez la même démarche. Attention, assurez-vous de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en respectant la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour vérifier tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de forcer : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

A la suite du remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Fiat Doblo et le véhicule relancé, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est recommandé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage finiront par de résister. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la passez.