Le constructeur de la Fiat Doblo est un fabricant automobile qui avait l’image, dans les années 90, de produire des véhicules économiques, mais de plus basse qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la fiabilité et la qualité générale de ses voitures. La Fiat Doblo particulièrement est une voiture qui a prouvé son efficacité en matière de sûreté et de stabilité. Toutefois, il arrive qu’elle montre certains soucis relevés par ses usagers, spécialement les soucis de moteurs. Dans cet article, nous allons voir quels sont les possibles pannes de moteur que vous pourrez rencontrer en tant que propriétaire d’une Fiat Doblo.

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moteur de voiture

Le moteur de la Fiat Doblo cale, fait des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus réguliers avec le moteur de la Fiat Doblo est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot bruyant pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus visible lorsque ce problème arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se développer rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés brusquement, que ce soit sur l’autoroute ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • cause : panne des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Voyant de contrôle du moteur en route

Les possesseurs de Fiat Doblo ont indiqué que leurs témoins de contrôle du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

Le souci avec le voyant de vérification du moteur est qu’il peut indiquer un sérieux problème de moteur, mais il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le coupable le plus fréquent est le détecteur d’oxygène, qui peut entrer en panne dans la Fiat Doblo. Mais il se produit que le témoin du moteur de vérification continue à s’allumer, même après le changement de plusieurs pièces (problème notifié notamment dans les versions de Fiat Doblo produits de 2001 à 2008).

Dans ce scénario, la difficulté devrait certainement venir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté logiciel qui ne peut être résolu qu’en substituant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un distributeur peut corriger le souci pour vous.

Son de moteur fort, accélération trop lente

Si la Fiat Doblo fait beaucoup de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est réputé pour générer d’intenses sons lors de l’accélération.

Dans plusieurs cas, l’accélération est extrêmement lente. Cette difficulté se développe avec le temps pour certains individus, tandis que d’d’autres gens le remarquent même avec des voitures nouvelles. Bien que cela puisse être ennuyeux, ce problème est peu fréquemment particulièrement sérieux pour amener le véhicule en garage.

Une théorie est que la Fiat Doblo n’est pas préparée pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un détenteur confirme d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en déplaçant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tr/minute.

Une nouvelle option est un souci familier avec le module de commande de transmission. Celui-ci est censé détecter les problèmes de la voiture et changer de cadence de façon convenable, mais les propriétaires de Fiat Doblo ont constaté que, dans certains contextes, le programme auto de manipulation de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse implique à reconfigurer le module de gestion de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour logicielles.