Comme n’importe quelle voiture, votre Fiat Doblo exige une nécessité d’un soin rigoureux pour à durer dans le temps. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour d’assurer la sûreté optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est primordial afin de circuler avec une bonne de clarté et de sûreté. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer l’importance de ces appareils, et négligent de les faire vérifier auprès des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Doblo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont cruciaux pour la sécurité d’une Fiat Doblo?

L’essuie-vitre est constitué de 3 parties :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-glace a une mission très essentielle de conserver la vitre avant et la vitre arrière propres, permettant à conduire avec une bonne visibilité même dans des conditions compliquées : les intempéries comme la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Fiat Doblo doivent-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Fiat Doblo, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier considérablement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître si les essuie-glaces de votre Fiat Doblo ont besoin d’être remplacés ?

Entamons par dire que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus correctement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », mais, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient qu’le caoutchouc de la brosse s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent indiquer que vos balais se trouvent être tout simplement souillés et donc doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon, cependant ceux-ci peuvent également représenter un indice de lames usées.

Il existe diverses méthodes pour pouvoir étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide de lavage particulièrement élaboré à destination du lavage auto de vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en diminuant les frottement qui se forme naturellement sur le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, nettoyez soigneusement le pare-brise avec un grattoir ou d’un produit dégivrant.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de ma Fiat Doblo moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Fiat Doblo n’est pas une intervention spécialement difficile, mais on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque automobile dispose de variés modèles indiqués dans manuel d’entretien. Notre suggestion est de se référer à votre garagiste compétent, capable à choisir le modèle le plus approprié pour la voiture, cela vous donne la possibilité de parcourir en tranquillité.

Afin de modifier les essuie-glaces d’une Fiat Doblo, vous allez devoir appliquer certaines étapes bien exactes : ôtez le capot en le déverrouillant avec la poignée de libération placée en dessous du volant. Identifiez les fixations des essuie-glaces. Elles sont situées habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Posez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons pour le blocage. Vérifiez que les essuie-glaces se lancent correctement en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les échanger en paire afin de prévenir des inégalités dans les performances d’essuyage.