L’arrêt d’une auto doit être idéal, peu importe le modèle de voiture. Pour cela, il est essentiel de remplacer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.

La problématique qui se pose est la suivante : est-il possible de changer soi-même les plaquettes de frein de sa Fiat Doblo ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes indispensables à réaliser ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Fiat Doblo ?

Quand vous manœuvrez votre Fiat Doblo et que vous désirez ralentir, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le liquide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques ralentit la rotation des roues de la Fiat Doblo.

Toutefois, les plaquettes ont une propension à se détériorer relativement vite et circuler avec des plaquettes détériorées réduit significativement la performance de l’arrêt. Cela peut mener à une perte de contrôle du véhicule ou à une augmentation de la distance de l’arrêt. Il est alors essentiel d’examiner régulièrement l’état des plaquettes de frein et de les changer si nécessaire.

Quand est-il nécessaire de remplacer les plaquettes de freins sur la Fiat Doblo ?

Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Fiat Doblo dès que vous avez parcouru 30000 kilomètres depuis leur précédent renouvellement, ou alors si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • le niveau de fluide de frein est au minimum ou si le témoin lumineux clignote sur le tableau de contrôle ;
  • des sons étranges tels que des freins qui chauffent ou autres bruits sont perceptibles.

Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Fiat Doblo en même temps avec les disques.

Comment agir avec méthode pour changer les plaquettes de freins de la Fiat Doblo ?

Le changement des plaquettes de freinage est parfois indispensable en cas de panne ou de détérioration. Si vous voulez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’instruments tels que :

  • une clé à pipe et des tenailles ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé cruciforme et des cales de roue.

Voici la procédure :

  • retirez la roue arrière de la Fiat Doblo et éloignez les plaquettes détériorées ;
  • dévissez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dernier ;
  • ôtez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
  • réinstallez et serrez le dispositif ;
  • remontez l’agrafe et remontez la roue.

Retirez la roue de derrière de la Fiat Doblo et repoussez les plaquettes abîmées

Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, élevez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et retirez complètement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de frein usagées. Soyez prudent et procédez lentement.

Retirez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dispositif

Enlevez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache en plastique. Ensuite, retirez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pince en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.

Ôtez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes

Ôtez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.

Replacez et fixez l’étrier

Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et resserrez les deux vis hexagonales de maintien de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui protègent les vis de l’étrier.

Remontez l’agrafe et remontez la roue

Remettez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Remontez la roue et resserrez les boulons. Suivez de nouveau les procédures précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.