Vous avez observé la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Fiat Doblo ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous dérange en constatant la panne avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat Doblo qui ne marche plus et aussi les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Fiat Doblo

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et il ne pose aucun danger pour les autres usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Fiat Doblo ?

À présent que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les prévenir.

Tout d’abord, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des pièces ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Fiat Doblo, le premier élément à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment réparer un régulateur de vitesse Fiat Doblo ?

Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il faut toujours contrôler si les données sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il faut le changer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.