Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Ford Tourneo. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette restauration vous-même sans problème. Ce document vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Ford Tourneo : par où débuter ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si passer les vitesses devient une véritable épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

Pour commencer, retirez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Ford Tourneo : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, suivez la même démarche. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en respectant la même procédure.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre automobile pour vérifier tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez pousser un peu pour changer les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Ford Tourneo et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est recommandé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.