La batterie apparaît comme un élément spécialement important sur chaque catégorie d’auto, cette dernière permet d’alimenter le système de démarrage, le système électronique et le système énergie électrique de la Audi A3. Nous pouvons mieux appréhender le rôle de la source d’énergie quand on sait que dans la plupart des nouvelles versions, tout l’ensemble est basé sur l’électronique de bord.

Afin de maintenir les capacités de la voiture et s’assurer du fonctionnement maximal de tous les autres pièces, il est obligatoire d’effectuer le changement de cette batterie de temps en temps. Si vous souhaitez changer la batterie de votre Audi A3 et que vous ne savez pas de quelle façon procéder, nous vous proposons un tutoriel intégral afin de vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A3

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour changer la batterie pour la Audi A3 ?

Comme nous venons de vous décrire ci-dessus, cette batterie représente la source majeure d’alimentation électrique pour cette Audi A3. La batterie comporte 2 bornes : un + ainsi que un autre négatif. Le cœur de cette batterie se trouve être formé de liquide dénommé liquide électrolyte, il s’agit de ce fluide qui doit permettre le passage des charges électriques de borne négatif en direction du positif.

Néanmoins, il est important de savoir au fur et à mesure de son utilisation, le liquide électrolyte a tendance à perdre en énergie. Ce phénomène se justifie en raison de la perte des électrons, surtout pendant des temps pendant lesquelles la voiture demeure en repos, puisque qu’il est nécessaire de se rendre compte que le chargement de la batterie s’effectue automatiquement au moment où le véhicule est en mouvement.

Au moment où la batterie faiblit au niveau de ses rendements, il demeure parfaitement réalisable de la charger à l’aide d’un instrument adapté durant six à environ douze heures, toutefois cune telle alternative ne reste pas toujours possible. Dès l’instant où vous constatez les 1ers signes de faiblesse de la batterie suite à de nombreuses tentatives du chargement, l’unique alternative qui subsiste est de procéder son changement.

Quelle est la façon de changer la batterie d’une Audi A3?

Avant de procéder au changement de la batterie de votre auto, vous devez d’abord vérifier d’obtenir la meilleure version de batterie de remplacement. En réalité, il est primordial de se baser sur plusieurs aspects pour obtenir la meilleure batterie pour votre voiture, notamment les tailles, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que la marque de la batterie. Tentez d’acquérir les équipements d’une enseigne célèbre, comme Fulmen, Bosch ou Varta, étant considérées comme les meilleures sur le marché !

Quand vous aurez votre nouvelle batterie prête, vous serez en mesure de ensuite procéder à la phase concrète dans le but de l’installer en place. Pour cela, il vous est nécessaire d’adhérer aux phases suivantes:

  • lever le capot de l’auto en vue d’accéder à la vieille batterie ;
  • retirer le cache-batterie généralement de teinte écarlate pour les Audi A3 ;
  • sortir le filtre à air afin de pouvoir accéder plus facilement à l’ancienne batterie ;
  • défaire tous les câbles (+ ensuite -), puis, défaire le boulon du côté à droite avec une clé à tube ;
  • ôter la protection ainsi que le support de la vieille batterie en soulevant vers le haut ;
  • placer la nouvelle batterie puis effectuer à nouveau les mêmes procédures , toutefois dans la direction opposé.

Dès que la nouvelle batterie pour votre Audi A3 est mise, vous n’aurez à patienter quelques minutes avant de tourner le démarrage et circuler avec toute quiétude.

À quel moment changer la batterie d’une Audi A3 ?

À l’exemple de n’importe quel autre catégorie de véhicule, vous devez de substituer une batterie pour votre Audi A3 dès la manifestation des premiers symptômes de fatigue pour cette batterie. Dans le cas où vous ne savez pas les discerner, voilà certains indices qui peuvent vous révéler qu’il est fortement temps pour vous de remplacer une batterie de votre voiture :

  • voyant : au moment où le tableau de commandes présente un dessin représentant une batterie en rouge et en orange, c’est un signal qui ne trompe pas ;
  • un ralentissement pour les essuie-glaces ainsi que pour les fenêtres : vous remarquerez que la rapidité du travail de ces appareils chute de manière significative ;
  • la radio : lorsque la batterie se trouve vide, vous ne pourrez pas activer votre radio et le climatiseur ;
  • les projecteurs : la puissance de luminosité pour la totalité des projecteurs aura tendance à chuter ;
  • l’allumage de l’auto : dans certaines situations, vous ne pourrez même pas mettre en marche votre auto.

Ce genre de problèmes se produit lorsque vous ne roulez pas avec votre Audi A3 lors de plusieurs jours ou lorsque vous exploitez votre radio ou votre système de climatiseur longtemps alors que l’auto est arrêté. Vous devez impérativement échapper à cela dans le but d’étendre la durée de vie de votre batterie.