Vous avez remarqué la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Audi A3 ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous agace de constater le souci avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Audi A3 en panne et aussi les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Audi A3

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne présente aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Audi A3 ?

Maintenant que vous en savez plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des éléments énumérés ci-après :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Lorsque vous constatez un souci avec votre régulateur de vitesse Audi A3, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Enfin, il est essentiel d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Audi A3 ?

Afin de réparer un régulateur, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les informations sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il faut le changer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre technicien afin qu’il s’occupe du souci.