La batterie est un composant extrêmement essentiel sur n’importe quel genre de véhicule, elle permet d’alimenter le système de démarrage, le système électronique de bord ainsi que l’électrique de la Peugeot Bipper. Nous pouvons plus aisément appréhender le rôle de la batterie lorsqu’on sait que dans la plupart des modèles récents, tout le système est basé avec l’électronique.

Afin de conserver les performances de la voiture et garantir le fonctionnement idéal de l’ensemble des autres pièces, il devient impératif d’effectuer le remplacement de cette batterie périodiquement. Dans le cas où vous voulez remplacer la batterie pour votre Peugeot Bipper et que vous ignorez de quelle façon agir, voici un guide complet pour vous orienter.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Bipper

Batterie de voiture

Quel est le motif pour changer la batterie pour la Peugeot Bipper ?

Tel que nous sommes en train de vous le mentionner plus haut, la batterie est considérée comme la source première d’alimentation électrique de la Peugeot Bipper. Elle renferme deux pôles : un pôle + et un négatif. L’intérieur de la batterie est composé d’un fluide désigné électrolyte, il s’agit de ce liquide qui doit rendre possible l’échange de charges électriques de borne négatif vers le +.

Néanmoins, il est nécessaire de comprendre qu’au fur et à mesure de son usage, l’électrolyte a tendance à diminuer en énergie. Ce phénomène se justifie par la disparition des électrons, particulièrement lors des moments au cours desquelles le véhicule demeure longtemps en stationnement, puisque qu’il faut de savoir que le chargement de la batterie s’accomplit automatiquement au moment où l’auto se trouve en mouvement.

Quand la batterie décline au niveau des rendements, il est totalement envisageable de la recharger au moyen d’un dispositif particulier pendant six à douze heures, cependant cune telle possibilité ne reste pas nécessairement envisageable. Dès que vous notez les premiers symptômes de déclin de votre batterie suite à plusieurs tentatives du chargement, la seule alternative qui subsiste est de procéder son remplacement.

Quelle est la façon de changer la batterie d’une Peugeot Bipper?

Avant de procéder à l’échange de la batterie de la auto, vous devez en premier lieu être sûr de se procurer le bon modèle de remplacement. En réalité, il demeure important de se reposer sur certains aspects dans le but d’obtenir la meilleure batterie pour votre voiture, entre autres les tailles, la puissance, la capacité, la technologie, puis le fabricant de la batterie. Essayez de trouver les biens d’une marque reconnue, tels que Bosch, Varta ou encore Fulmen, les plus performantes sur le marché !

Une fois que vous aurez la nouvelle batterie prête, vous serez apte à alors aller à l’étape concrète afin de la placer. Dans le but de cela, il faut de suivre les étapes ci-après:

  • lever le capot de l’automobile pour avoir accès à la vieille batterie ;
  • enlever la protection de la batterie qui est de couleur écarlate sur toutes les Peugeot Bipper ;
  • extraire le filtre à air afin de pouvoir accéder plus simplement à l’ancienne batterie ;
  • débrancher tous les câbles (+ ensuite -), ensuite, dévisser la vis sur le côté à droite à l’aide d’une clef à douille ;
  • enlever le couverture ainsi que l’attache pour la vieille batterie en levant vers le haut ;
  • installer la nouvelle batterie puis effectuer à nouveau les mêmes procédures précédentes, toutefois dans la direction opposé.

Lorsque la récente batterie de votre Peugeot Bipper sera mise, vous aurez à attendre plusieurs minutes avant de pouvoir tourner le démarrage pour rouler avec la tranquillité.

À quel moment doit-on remplacer la batterie d’une Peugeot Bipper ?

Comme pour n’importe quel autre type de voiture, il est nécessaire de substituer la batterie pour votre Peugeot Bipper dès la manifestation des tout premiers symptômes de faiblesse de cette batterie. Si vous ignorez comment les discerner, voici plusieurs signes qui sont susceptibles de signaler qu’il devient fortement temps afin de remplacer une batterie de votre automobile :

  • témoin : quand votre tableau de commandes montre un pictogramme sous la forme de batterie de couleur rouge et en orange, c’est un signal qui est infaillible ;
  • un ralentissement pour les essuie-glaces et des vitres : vous constaterez que la rapidité d’opération de ces appareils réduit de manière significative ;
  • le système audio : quand votre batterie se trouve vide, vous ne pourrez pas démarrer votre système audio ni le système de climatisation ;
  • les feux : le niveau de luminosité pour l’ensemble des phares va baisser ;
  • l’allumage de l’auto : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas allumer votre véhicule.

Ce type de soucis apparaît au moment où vous ne roulez pas avec votre auto durant plusieurs jours ou lorsque vous exploitez votre radio ou le système de climatisation longtemps alors que l’automobile est à l’arrêt. Vous devriez nécessairement empêcher ceci dans le but d’augmenter la durée de vie de la batterie.