Vous avez constaté la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Peugeot Bipper ? Considérant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous agace de constater le problème avec votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Peugeot Bipper en panne et également les différentes solutions à envisager.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Peugeot Bipper
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la route.
Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Peugeot Bipper ?
Désormais que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.
En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des composants ci-dessous :
- un senseur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Quand vous remarquez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot Bipper, la première étape à inspecter est le commutateur. Contrôlez qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant le bon contact.
Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.
Finalement, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un régulateur de vitesse de Peugeot Bipper ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, notamment si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.
Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il faut toujours s’assurer que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le changer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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