Vous disposez d’une Peugeot Bipper qui, jusqu’à il y a un temps, fonctionnait très bien, toutefois, ces derniers temps, elle n’a plus de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur au maximum ? Vous vous demandez si votre véhicule a un ennui de moteur, mais lequel ? Cette problematique est périlleuse et menace de entraîner votre perte si elle subsiste, surtout sur une voie rapide. Dans le présent article, nous chercherons à éclairer votre connaissance sur les possibles motifs qui pourraient provoquer ce fait. Pour tout connaître, achevez de consulter cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Bipper

probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Peugeot Bipper dû au problème de performance : comment ça se produit ?

Premièrement, le moteur reçoit le carburant via du système de carburant. Après, le carburant va être enflammé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangé à l’air et ayant eu une vaporisation. À préciser que le système de carburant présente les mêmes éléments principaux dans la grande majorité des voitures, avec certaines variations.

Le carburant qui est conservé dans la cuve atteindra aux conduites de carburant grâce à l’appareil à essence. Puis, il atteindra le purificateur à essence et finalement aux pulvérisateurs. En outre, si le véhicule est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit l’essence. En raison des pulvérisateurs, le carburant va être évaporé dans les cylindres, suite à cela il rencontrera un embrasement durant la contraction, une fois combiné à l’air. Suite à cela, il en découlera une explosion, qui déclenchera l’activation des pistons.

Quelles sont les potentielles causes entraînant un problème de force dans un moteur de Peugeot Bipper?

Si votre Peugeot Bipper manque de puissance, cela pourrait être expliqué par différentes causes :

  • défaut du purificateur à essence ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou obstruction des injecteurs ;
  • présence de déperdition dans la tuyau à carburant ;
  • percement au niveau de la conduite d’air ;
  • encrassement de la sonde de débit d’air ;
  • obstruction du pot catalytique.

Pompe ou filtre à carburant défectueux

En effet, la machine à essence assume une fonction très important dans la voiture, c’est par à cet élément que l’essence arrive au moteur. Ainsi, si cette pompe a un problème, la force du véhicule diminuera. Ce statut se produit forcément avec le temps, car l’appareil sera affectée par la dégradation, ou subira une obstruction entraîné par les contaminants. Par conséquent, la pompe ne serait plus en capacité de pomper le carburant dans les pulvérisateurs, ce qui se manifestera par une saccade de l’automobile lors de grandes vitesses, un blocage ou encore un défaut de performance lorsqu’on cherche d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement régulier est nécessaire, sans quoi ils entraîneront des ennuis.

Injecteurs colmatés ou endommagés

D’autre part, un dysfonctionnement à l’endroit des injecteurs ou un bouchage entraîne une réduction des performances, ce qui apparait comme une absence de force chez le moteur, mais pas que. En effet, d’autres problèmes peuvent survenir, comme un problème d’activation de la Peugeot Bipper, une irrégularité lors du freinage, et une potentielle hausse de l’utilisation de carburant. Ce colmatage à l’endroit des injecteurs pourrait être provoqué par des hydrocarbures, des polluants du carburant ou des compléments.

Tuyauterie de carburant qui s’échappe

L’apparition de pertes dans les tuyaux de carburant entraînera la diminution de la proportion de carburants transmis aux injecteurs, entraînant ainsi une diminution en énergie. Parmi les indices indicateurs de ce problème, vous constaterez la présence d’une flaque de carburant sous votre voiture ou une intense senteur qui émane de l’habitacle, ce qui représente une urgence à solutionner.

Durite d’air endommagée

D’autre part, un éventuel percement dans la durite d’air aura des dommages sur les calculateurs, qui n’auraient plus la même capacité de régulation de la proportion air-carburant, entraînant ainsi la force affaiblie. L’activation de l’indicateur de moteur est un indice de ce problème.

Détecteur de débit d’air encrassé

De plus, l’obstruction du débitmètre d’air en charge de la communication au calculateur de la Peugeot Bipper de la quantité d’air reçu par le mécanisme d’injection d’essence ira faire en sorte que la donnée transmise sera faussée. Comprenant que c’est en se basant sur l’information obtenue par le débitmètre d’air que le système informatique de l’automobile délivrera un volume d’essence, étant donné que l’information est inexacte, la proportion de carburant sera non adaptée, ce qui provoquera une insuffisance de force lorsqu’on accélère la automobile et une activation de l’indicateur moteur.

Pot d’échappement bouché

Pour finir, une obstruction du pot d’échappement entraînera une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa force, mais également une possibilité de chauffe excessive du véhicule.