La batterie est considérée comme un composant spécialement essentiel dans n’importe quel catégorie d’automobile, cette dernière permet d’approvisionner le système de lancement, le système électrique ainsi que le système énergie électrique de la Renault Clio 4. Nous pouvons plus aisément comprendre l’importance de la source d’énergie lorsqu’on se rend compte que dans la plupart des nouvelles versions, tout l’ensemble est basé avec l’électronique.

Afin de maintenir les capacités du véhicule et garantir le fonctionnement optimal de tous les autres éléments, il devient impératif d’effectuer le changement de cette batterie de temps en temps. Dans le cas où vous souhaitez changer la batterie de votre Renault Clio 4 mais que vous ne savez pas de quelle manière procéder, nous vous proposons le tutoriel intégral afin de vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 4

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour remplacer la batterie pour la Renault Clio 4 ?

Tel que nous sommes en train de vous le mentionner ci-dessus, cette batterie est la source première d’énergie électrique de cette Renault Clio 4. Elle comporte deux pôles : un + et un négatif. L’intérieur de la source d’énergie est formé de fluide appelé électrolyte, c’est ce fluide qui va rendre possible l’échange des charges électriques de borne négatif vers le +.

Toutefois, il est essentiel de se rendre compte au fur et à mesure de son utilisation, l’électrolyte a tendance à baisser en énergie. Ceci se comprend à cause de la disparition des électrons, principalement lors des moments pendant lesquelles l’automobile reste longtemps en repos, étant donné qu’il faut de comprendre que le rechargement de la batterie s’opère tout seul au moment où l’automobile se trouve en fonctionnement.

Lorsque la batterie diminue au niveau de ses capacités, il demeure parfaitement faisable de la charger à l’aide d’un dispositif dédié au cours de six à douze heures, toutefois cune telle alternative ne reste pas constamment faisable. Dès l’instant où vous remarquez les premiers indices de faiblesse de la batterie suite à de nombreuses essais de chargement, la seule solution qui demeure est de réaliser son remplacement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie d’une Renault Clio 4?

Avant de procéder à la modification de la batterie de votre véhicule, vous devez premièrement vérifier de se procurer la meilleure version de remplacement. En effet, il est nécessaire de se reposer sur plusieurs critères dans le but d’obtenir la meilleure batterie pour votre automobile, notamment les tailles, la puissance, la capacité, la technologie, puis le fabricant de la batterie. Essayez d’acquérir des produits d’une enseigne réputée, telles que Bosch, Varta ou Fulmen, les meilleures sur le marché !

Quand vous aurez la nouvelle batterie en main, vous serez capable de alors passer à la phase pratique pour l’installer. Afin de cela, il faut d’observer les phases :

  • lever le capot de la voiture afin d’accéder à la vieille batterie ;
  • retirer la protection de la batterie qui est en vermeil pour toutes les Renault Clio 4 ;
  • retirer le filtre à air pour pouvoir accéder plus aisément à la vieille batterie ;
  • débrancher les fils (+ ensuite -), ensuite, défaire le boulon sur le côté droit avec une clé à pipe ;
  • retirer la protection ainsi que l’attache pour l’ancienne batterie tout en levant en direction du haut ;
  • mettre la batterie neuve puis refaire les mêmes procédures , toutefois dans le sens opposé.

Lorsque la nouvelle batterie de votre Renault Clio 4 se trouve en place, vous aurez à patienter plusieurs instants juste avant de pouvoir tourner le démarrage pour conduire avec la sérénité.

À quel moment remplacer une batterie de la Renault Clio 4 ?

S’agissant de n’importe quel autre genre de véhicule, vous devez de changer une batterie de votre Renault Clio 4 dès l’apparition des tout premiers symptômes de faiblesse de la batterie. Au cas où vous ignorez comment les identifier, voilà quelques indices qui peuvent vous signaler qu’il est fortement temps de changer une batterie de votre voiture :

  • témoin : quand votre tableau de commandes affiche un pictogramme sous la forme d’une batterie de couleur rouge ou de couleur orange, c’est un indice qui est évident ;
  • la lenteur des balais d’essuie-glaces ainsi que de vos vitres : vous constaterez que la cadence du travail pour ces derniers dispositifs diminue nettement ;
  • la radio : quand la batterie est épuisée, vous ne pourrez pas démarrer votre système audio et votre climatiseur ;
  • les feux : l’intensité d’allumage pour la globalité des projecteurs aura tendance à chuter ;
  • le démarrage de l’automobile : dans certaines situations, vous ne pourrez pas faire démarrer votre voiture.

Ce genre de dysfonctionnements se produit lorsque vous ne circulez pas avec votre auto au cours de plusieurs journées ou lorsque vous employez votre radio ou le système de climatiseur longtemps alors que l’automobile est arrêté. Vous devez absolument empêcher ceci dans le but d’étendre la période de vie de la batterie.