Vous avez observé la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Clio 4 ? Considérant que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié de constater le problème avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Clio 4 en panne et aussi les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Clio 4

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incorporée au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Renault Clio 4 ?

Désormais que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dernier pour les prévenir.

Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il nécessite des pièces suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Lorsque vous observez un problème avec votre régulateur de vitesse Renault Clio 4, la première étape à inspecter est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse de Renault Clio 4 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler la provenance du souci, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les restaurer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être remplacé s’il y a une fuite. Il faut toujours s’assurer que les relevés sont exacts dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il convient de le changer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devrez alors consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.