La courroie de distribution est l’un des composants les plus importants du moteur d’une Renault Clio 4. Celle-ci a pour but de faire la connexion parmi le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les soupapes d’admission d’échappement. Cependant, il arrive que la courroie de transmission ait besoin d’être remplacée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous dit absolument tout sur le changement de la bande de distribution d’une Renault Clio 4.

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courroie de distribution

Substituer le kit de distribution sur une Renault Clio 4

La courroie est une pièce extrêmement vital de votre automobile, elle-même autorise la transmission entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est en charge de la coordination des actions parmi ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc crantée. Toutefois, au fil du temps, la ceinture s’use et elle se met à se dessécher.

Une courroie détériorée entraine une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le bas du moteur ne deviendront plus coordonnés. De surcroît, les débris de la courroie viennent heurter les autres éléments du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est donc important de substituer la courroie de distribution avant que celle-ci ne devienne totalement abîmée.

Par ailleurs, il est préconisé de remplacer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau de votre véhicule au même moment que la bande de transmission. En effet, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle entraine la casse également de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, cette dernière a la même longévité que la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de distribution d’une automobile varie du type comme de son année. Habituellement, pour les automobiles d’avant 2010, il faut de la remplacer chaque 5 ans, soit tous les 120 000 km, et pour les véhicules d’après 2010, il est préconisé de la remplacer chaque 6 années, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Renault Clio 4 ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Renault Clio 4 a besoin d’être effectué chaque 8 ans en général ou chaque 176 667 kilomètres. Cependant, il est crucial de suivre les instructions de votre livret de maintenance afin de savoir la durée conseillée, car cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un élément crucial de votre voiture, il est ainsi grandement préconisé de la changer d’après les intervalles suggérés dans le carnet d’entretien. Il est également complexe d’identifier une détérioration de la courroie de distribution, puisqu’elle n’offre aucun indication avant de rompre ou de se désaxer soudainement.

Comment agissent les mécaniciens pour remplacer la courroie de distribution ?

Quand vous remplacez la courroie de transmission de votre Renault Clio 4, les mécaniciens en tirent parti afin de remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le technicien vérifie les éléments qu’il démonte petit à petit pour toutes les courroie accomplie. S’il est nécessaire de modifier une pièce, il vous le signalera en vous donnant une estimation. Vous pourrez aisément débusquer un excellent mécanicien ou confronter les divers prix proposés sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient de plus qu’un jeu de distribution se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez donc acheter un kit et remplacer tous ces éléments en une même occasion.

Quel est le coût de changement d’une courroie de distribution de Renault Clio 4 ?

Le prix moyen pour remplacer une courroie sur une Renault Clio 4 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix peut varier en fonction du modèle que vous avez. Néanmoins, sachez que si vous ne prenez pas les précautions et vous attendez que la courroie de transmission rompe pour la changer, le tarif pourrait monter à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter votre carnet d’entretien.

Par ailleurs, sachez que ce qui coûte cher dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste devra démonter diverses éléments avant d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette même raison, qu’il est préconisé d’en tirer parti pour remplacer la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de payer la main d’œuvre une autre fois quelque temps après .

Alors, le coût de la main d’œuvre est susceptible de varier de 200 à 500€ en fonction de la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Renault Clio 4. Quand la quantité de pièces à démonter est conséquent, le coût le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou camionnettes, l’échange de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un plus petit modèle.

Quant au le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Renault Clio 4, vous devez prévoir entre 20 à 50 euros. Toutefois au cas où vous voulez obtenir un kit de transmission pour modifier aussi la pompe, les galets tendeurs. Cela vous revient moins cher que si vous achetez chaque pièce individuellement. Notez alors qu’un kit de transmission revient entre 100 à 500€.

Pour finir, concernant les modèles de Renault Clio 4, le tarif du remplacement de la courroie de transmission est de 600 euros à 700€ pour la Renault Clio 4.