La marque Renault Clio 4 est un producteur automobile qui avait la réputation, dans les années 1990, de fabriquer des voitures abordables, mais de plus basse qualité. De nos jours, il lutte avec Honda et Toyota pour la sûreté, la fiabilité et la qualité totale de ses véhicules. La Renault Clio 4 spécifique est une automobile qui a fait ses preuves en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il peut arriver qu’elle montre certains soucis relevés par ses propriétaires, particulièrement les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir quels sont les potentielles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que propriétaire d’une Renault Clio 4.

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moteur de voiture

Le moteur de la Renault Clio 4 cale, a des ratés et tourne au ralenti

L’un des problèmes les plus courants avec le moteur de la Renault Clio 4 est le ralenti irrégulier et certains ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme plutot bruyant pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus visible lorsque ce problème survient. En plus, ce dernier peut se développer vite, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, sur l’autoroute ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • raison : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Signal de vérification du moteur activé sur la Renault Clio 4

Les détenteurs de Renault Clio 4 ont notifié que leurs témoins de surveillance du moteur se sont activés pour des absences de problèmes.

Le souci avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il peut indiquer un important problème de moteur, mais il y a de grandes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le fautif le plus fréquent est le capteur d’oxygène, qui est susceptible de tomber en défaillance dans la Renault Clio 4. Mais il arrive que le signal du moteur de vérification persiste à s’éclairer, même après le remplacement de plusieurs pièces (difficulté signalé particulièrement dans les versions de Renault Clio 4 produits entre 2001 et 2008).

Dans ce scénario, le problème devrait certainement venir du dispositif de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne logiciel qui ne peut être résolu qu’en échangeant ou en reconfigurant le gestionnaire de transmission. Un distributeur pourra corriger le souci pour vous.

Bruit de moteur intense, accélération lente sur la Renault Clio 4

Si la Renault Clio 4 fait beaucoup de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour générer de puissants bruits lors de l’accélération.

Dans certains cas, l’accélération est incroyablement paresseuse. Ce problème évolue avec le temps pour certains conducteurs, tandis que d’d’autres gens le constatent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être déroutant, ce souci est peu fréquemment particulièrement important pour emmener la voiture en garage.

Une théorie est que la Renault Clio 4 n’est pas préparée pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/minute. Un propriétaire confirme d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/min.

Une nouvelle possibilité est un souci connu avec le système de gestion de transmission. Celui-ci est supposé détecter les soucis de la voiture et alterner de vitesse de manière correcte, mais les détenteurs de Renault Clio 4 ont noté que, dans quelques contextes, le dispositif automatique de manipulation de l’information se trompe, ce qui entraîne une mauvaise accélération et un son « tendu » dans le moteur. La réponse implique à recoder le système de commande de transmission avec le dernier logiciel. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour informatiques.