Comme n’importe quelle auto, votre Renault Kangoo 2 exige une nécessité d’un entretien approfondi pour à durer dans le cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour de garantir une sûreté idéale. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable afin de conduire avec la meilleure de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer l’importance de ces dispositifs, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des experts, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kangoo 2

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils nécessaires pour une sûreté d’une Renault Kangoo 2?

L’essuie-vitre est composé de trois composants :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une tâche particulièrement cruciale de conserver le pare-brise et la lunette arrière nettes, ce qui nous permet de rouler avec une parfaite maitrise visuelle même dans des conditions défavorables : les conditions météorologiques telles que la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces défectueux est extrêmement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Kangoo 2 doivent-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Renault Kangoo 2, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment discerner si les essuie-glaces pour votre Renault Kangoo 2 doivent être changés ?

Commençons par affirmer que les essuie-glaces endommagés ne glissent en général plus adéquatement sur la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de constater que quelque chose ne va pas du tout juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites zones sales indiquent quele caoutchouc de la brosse s’est déformé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent indiquer que vos pinceaux se trouvent être juste sales et donc nécessitent d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils peuvent aussi constituer la marque de lames usées.

Il existe différentes approches pour être en mesure de prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. D’abord, essuyez de manière régulière vos bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, utilisez des liquides pour le lavage spéciaux aux vitres : le liquide de nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage auto des vitres favorise un glissement de vos essuie-glaces en réduisant les frottement qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant de les actionner, nettoyez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Renault Kangoo 2 par moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Renault Kangoo 2 n’est pas une intervention spécialement ardue, néanmoins on ne doit pas omettre que toutes des essuie-glaces n’étaient pas semblables, et toute automobile possède divers modèles précisés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre avis consiste de se confier à votre mécanicien fiable, capable à sélectionner le modèle le plus adapté à la voiture, ce qui vous donne la possibilité de circuler en sûreté.

Afin de changer les essuie-glaces d’une Renault Kangoo 2, vous devrez respecter plusieurs marches très précises : retirez le capot en détachant grâce à la poignée de libération localisée en bas du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, retirez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez désormais vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons de blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces s’allument bien en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est mieux de les changer en paire afin de prévenir des écarts dans les capacités d’essuyage.