À l’image de chaque voiture, votre Citroen C3 Picasso a une nécessité d’une maintenance rigoureux pour à durer au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour d’assurer une sûreté excellente. Le changement des essuie-glaces est essentiel pour conduire avec une bonne de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à négliger la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des experts, ou même de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C3 Picasso

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont-ils importants à une sûreté de la Citroen C3 Picasso?

L’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une mission particulièrement vitale de maintenir le pare-brise et la vitre arrière nettes, permettant de rouler avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions défavorables : les phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Citroen C3 Picasso devraient-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • la sorte de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Citroen C3 Picasso, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer énormément en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment déterminer si jamais les essuie-glaces pour votre Citroen C3 Picasso nécessitent un remplacement ?

Commençons par annoncer que des essuie-glaces endommagés ne glissent en général plus convenablement sur le dessus de la vitre, ils « bondissent », cependant, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout seulement en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées suggèrent quele caoutchouc des brosses s’est abîmé à certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que les balais se trouvent être tout simplement souillés et donc nécessitent d’être propres avec un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent aussi constituer la marque des lames affaiblies.

On trouve diverses techniques pour arriver à allonger la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. D’abord, essuyez régulièrement les bords de caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, essuyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides pour le nettoyage spéciaux aux vitres : le liquide pour le nettoyage spécialement conçu pour lavage automatique de vitres favorise le passage de vos essuie-glaces en réduisant les frottement qui s’établit naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les utiliser, lavez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Citroen C3 Picasso par moi-même ?

Remplacer des essuie-glaces d’une Citroen C3 Picasso n’est pas une tâche particulièrement compliquée, mais on ne doit pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute automobile comporte variés modèles indiqués à l’intérieur du carnet d’entretien. Notre conseil consiste de se confier à votre mécanicien compétent, capable à sélectionner le modèle le plus adéquat pour la automobile, cela vous autorise de parcourir avec sûreté.

Pour modifier les essuie-glaces de Citroen C3 Picasso, vous allez devoir respecter quelques démarches très exactes : enlevez le capot en le détachant avec la poignée de libération localisée en bas du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez vos essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Posez maintenant vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les fixant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces fonctionnent adéquatement en allumant le commutateur des essuie-glace. Finalement, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est conseillé de les échanger par paire afin de prévenir des inégalités concernant les performances d’essuyage.