Le fabricant de la Citroen C3 Picasso est un constructeur automobile qui avait la réputation, dans les années 1990, de produire des véhicules accessibles, mais de plus basse qualité. Actuellement, il lutte avec Honda et Toyota pour la sûreté, la solidité et la qualité générale de ses voitures. La Citroen C3 Picasso particulièrement est une voiture qui a fait ses preuves en matière de protection et de fiabilité. Toutefois, il arrive qu’elle présente certains problèmes relevés par ses propriétaires, particulièrement les soucis de moteurs. Dans cet article, nous allons voir quels sont les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de rencontrer en tant que propriétaire d’une Citroen C3 Picasso.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C3 Picasso

moteur de voiture

Le moteur de la Citroen C3 Picasso cale, a des ratés et ralenti

L’une des difficultés les plus courants avec le moteur de la Citroen C3 Picasso est le ralenti aléatoire et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme sonore pour une voiture aussi minuscule, et cela devient encore plus visible lorsque ce problème survient. Par ailleurs, ce dernier peut se former étonnamment rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés subitement, sur la route ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • raison : panne des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies d’allumage.

Signal de contrôle du moteur activé

Les détenteurs de Citroen C3 Picasso ont notifié que leurs témoins de contrôle du moteur se sont éclairés pour des inexistences de problèmes.

Le problème avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il pourrait indiquer un important dysfonctionnement de moteur, mais il y a d’importantes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le fautif le plus fréquent est le détecteur d’oxygène, qui est susceptible de plonger en dysfonction dans la Citroen C3 Picasso. Mais il se produit que le témoin du moteur de surveillance persiste à s’éclairer, même après le remplacement de plusieurs composants (difficulté rapporté particulièrement dans les modèles de Citroen C3 Picasso produits entre 2001 et 2008).

Dans ce scénario, la difficulté devrait certainement provenir du dispositif de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté logiciel qui ne peut être résolu qu’en remplaçant ou en recodant le gestionnaire de transmission. Un vendeur pourra corriger le problème pour vous.

Son de moteur puissant, accélération paresseuse

Si la Citroen C3 Picasso fait tant de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est connu pour produire d’intenses bruits lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est incroyablement paresseuse. Ce souci évolue avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être déroutant, cette difficulté est peu fréquemment assez sérieux pour amener la voiture en garage.

Une hypothèse est que la Citroen C3 Picasso n’est pas conçue pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/minute. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir rectifié le bruit du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tour/minute.

Une autre option est une difficulté familier avec le système de commande de transmission. Celui-ci est prévu pour identifier les difficultés de la voiture et alterner de vitesse de façon appropriée, mais les possesseurs de Citroen C3 Picasso ont constaté que, dans plusieurs contextes, le programme automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui cause une mauvaise accélération et un son « tendu » dans le moteur. La réponse implique à reconfigurer le module de contrôle de transmission avec le dernier programme. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à jour informatiques.