Êtes-vous donc un possesseur d’une Citroen C3 Picasso ? Le tableau de bord de cette dernière vous transmet des alertes plus ou moins bien compréhensibles ? Lorsque le témoin « stop » se met en fonction, vous devez stopper votre véhicule conformément à la réglementation en vigueur des conditions de circulation.
Si l’alerte « panne du système de freinage » apparaît, cela veut dire qu’il y a un problème sur votre système de freinage. Comment agir sans céder à la panique ? En quoi consiste donc une panne de système de freinage chez une Citroen C3 Picasso ? Nous vous répondons dans cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C3 Picasso

systeme de frein

Quelle est la marche à suivre quand l’alerte « panne du système de freinage » s’affiche dans la Citroen C3 Picasso?

Ces voyants lumineux montrant une alerte ne devraient pas être considérés à la légère, les répercussions pourraient devenir néfastes. En général, ces voyants existent afin de signaler une apparition d’un gros problème mécanique qui nécessite un dépannage de toute urgence. Si votre Citroen C3 Picasso présente l’alerte « panne du système de freinage » ou encore « problème de frein de stationnement », ne succombez pas à la crainte.
La meilleure étape à réaliser consiste à actionner manuellement le frein de stationnement assisté et à confirmer que votre voiture soit correctement arrêté à l’aide d’une cale pour davantage de sécurité. Il est important de préciser qu’au moment de l’arrêt de l’auto, il faut stationner à un emplacement sans gêner la fluidité et sécurisé.
Une panne de système de freinage qui s’allume dans le tableau de bord de la Citroen C3 Picasso pourrait être due à :

  • d’un problème des plaquettes de freins ;
  • d’un problème concernant les disques de freins ;
  • d’un défaut du capteur électronique des pédales de frein.

Examen des différentes plaquettes de freins de la Citroen C3 Picasso

Le problème pourrait être attribué à une défaillance technique des plaquettes. Effectivement, et le temps, elles commencent à s’user progressivement et doivent impérativement être changées au risque d’entraîner des dégâts importants. Examiner les plaquettes de frein est facile à effectuer :

  • immobilisez votre voiture ;
  • démontez les roues ;
  • vérifiez vos plaquettes de frein, elles doivent être en parfait état.

Au cas où vous remarquez que les plaquettes de frein ont des traces d’usure, conduisez votre Citroen C3 Picasso chez votre garagiste.
Ces disques de freins doivent de même être inspectés, si vous avez un doute, soumettez au garagiste de l’effectuer à leur vérification. Bien que le changement des plaquettes soit en réalité relativement facile, nous vous déconseillons de le faire seul. Les freins sont un élément extrêmement crucial dans le domaine automobile et il ne faut prendre des risques inutiles à ce point.
Une fois les plaquettes de freins remplacées, vous observerez que le message d’alerte «défaillance du système de freinage » aura été supprimé.

Inspecter le fonctionnement du capteur de pédale de frein d’une Citroen C3 Picasso

Une défaillance du frein pourrait aussi provenir d’un dysfonctionnement du capteur électronique de la pédale de frein. Celui-ci, s’il est mal connecté, peut occasionner un message d’avertissement sur le tableau de bord de votre Citroen C3 Picasso.
Le capteur de la pédale de freinage peut être également mal branchée ou bien en mauvais état. Le système de freinage devient alors défaillant.
Seul un professionnel comme un garagiste est en mesure de solutionner ce genre de problème, cela exige en effet des connaissances techniques approfondies.
Dans d’autres causes pour la défaillance du frein de votre Citroen C3 Picasso, on note surtout, un niveau insuffisant du liquide de freins trop bas. Quoi qu’il en soit, le problème vient du frein, lequel, s’il n’est pas pris en charge, peut entraîner des dégâts à long terme.