Vous possédez une Citroen C3 Picasso qui, jusqu’à il y a un moment, circulait très bien, néanmoins, ces derniers temps, elle n’a plus de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur au maximum ? Vous vous doutez bien que votre automobile a un problème de propulseur, mais quel ? Cette situation est périlleuse et risque de causer votre perte si elle demeure, principalement sur une autoroute. Dans le présent article, nous tenterons d’éclairer votre connaissance sur les éventuelles causes qui sont susceptibles de provoquer ce fait. Pour tout savoir, achevez de parcourir cet article.

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probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Citroen C3 Picasso dû au problème de performance : de quelle manière ça se déroule ?

Premièrement, le moteur obtient le carburant via du dispositif de carburant. Puis, le carburant va être enflammé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangé à l’air et avoir eu une vaporisation. À noter que le mécanisme de carburant présente les mêmes pièces primaires dans la grande majorité des véhicules, avec certaines différences.

Le carburant qui est entreposé dans le réservoir atteindra aux tuyaux de carburant avec la pompe à essence. Ensuite, il parviendra au filtre à essence et enfin aux pulvérisateurs. D’autre part, si l’automobile est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit le carburant. En raison des pulvérisateurs, le carburant sera vaporisé dans les cylindres, postérieurement à ce fait il rencontrera un enflamment au cours de la pression, une fois mélangé à l’air. Suite à ça, il en résultera une détonation, qui provoquera la mise en marche des tiges.

Quelles sont les éventuelles causes entraînant un ennui de force dans un moteur de Citroen C3 Picasso?

Si votre Citroen C3 Picasso souffre de performance, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • imperfection du filtre à essence ou de la pompe ;
  • défaut ou obstruction des injecteurs ;
  • survenue de déperdition dans la tuyau à carburant ;
  • percement au niveau de la conduite d’air ;
  • encrassement du détecteur de débit d’air ;
  • bouchage du pot catalytique.

Pompe ou filtre à carburant défaillant

En effet, la machine à essence assume une fonction important dans l’automobile, c’est par à cette pompe que l’essence parvient au moteur. Ainsi, si cet appareil a un dysfonctionnement, la force du véhicule s’amoindrira. Cet état se produit nécessairement avec le cours du temps, car la machine sera touchée par la dégradation, ou connaîtra un colmatage causé par les polluants. En conséquence, la pompe ne serait plus en capacité de propulser le carburant dans les pulvérisateurs, ce qui se traduira par une saccade du véhicule lors de grandes allures, un calement ou encore une absence de performance lorsqu’on tente d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le changement régulier est nécessaire, faute de quoi ils provoqueront des ennuis.

Injecteurs obstrués ou endommagés

D’autre part, une imperfection au niveau des injecteurs ou un colmatage provoque une baisse de l’efficacité, ce qui apparait comme un manque de force chez le moteur, mais pas que. Effectivement, d’autres difficultés peuvent avoir lieu, comme une complication de démarrage de la Citroen C3 Picasso, une fluctuation lors de la décélération, et une éventuelle augmentation de la consommation d’essence. Ce colmatage à l’endroit des injecteurs pourrait être entraîné par des carburants, des polluants du carburant ou des additifs.

Tuyauterie de carburant qui se perd

La survenue de fuite dans les tuyaux de carburant entraînera la diminution de la proportion de carburants adressés aux injecteurs, entraînant ainsi une diminution en force. Parmi les indices témoins de cet état, vous constaterez la présence d’une étendue de carburant sous votre automobile ou une intense senteur qui émane de l’habitacle, ce qui représente une situation urgente à régler.

Durite d’air endommagée

D’autre part, un éventuel orifice dans la durite d’air provoquera des conséquences sur les calculateurs, qui n’auront plus la même capacité de régulation de la proportion air-essence, rendant ainsi la performance diminuée. L’allumage de l’indicateur de moteur est un signe de ce problème.

Sonde de flux d’air obstrué

Par ailleurs, l’obstruction du débitmètre d’air en charge de la transmission à l’ordinateur de la Citroen C3 Picasso de la proportion d’air capté par le dispositif d’injection de carburant ira faire que l’information transmise sera erronée. Comprenant que c’est en se fondant sur la donnée obtenue par le capteur de débit d’air que l’ordinateur de la voiture délivrera une proportion d’essence, étant donné que la donnée est fausse, le volume d’essence sera non adaptée, ce qui provoquera un manque d’énergie lorsqu’on augmente la vitesse de la automobile et une mise en marche du témoin moteur.

Pot d’échappement colmaté

Pour finir, un colmatage du pot d’échappement entraînera un mauvais passage de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa puissance, mais aussi une probabilité de surchauffe de l’automobile.