Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Citroen C3 Picasso ? Considérant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié en constatant l’incident de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Citroen C3 Picasso défaillant ainsi que les diverses solutions à envisager.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C3 Picasso

regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Citroen C3 Picasso

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite différents noms tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de panne d’un régulateur de vitesse Citroen C3 Picasso ?

Maintenant que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il a besoin des éléments ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Citroen C3 Picasso, la première étape à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique son importance.

Pour finir, il est essentiel de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ni de contacts dans les fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Citroen C3 Picasso ?

Dans le but de réparer un régulateur, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être changé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les informations sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il faut le remplacer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.