Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Fiat Ducato. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration vous-même sans problème. Cet article vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Fiat Ducato : par où débuter ?

Si votre embrayage vous fait des problèmes, si passer les vitesses devient une véritable épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

Pour commencer, retirez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Utilisez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Fiat Ducato : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même procédure. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre voiture pour s’assurer que tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec du matériel neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Après le remplacement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Fiat Ducato et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est recommandé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous la passez.