Vous avez observé le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Fiat Ducato ? Considérant que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le défaut avec votre régulateur.
Afin de vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Fiat Ducato défaillant ainsi que les diverses solutions à considérer.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Fiat Ducato
D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les raisons de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Fiat Ducato ?
Désormais que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.
Tout d’abord, le processeur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des composants énumérés ci-après :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un interrupteur.
Quand vous constatez un problème concernant votre régulateur de vitesse Fiat Ducato, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.
Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.
Pour finir, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un régulateur de vitesse de Fiat Ducato ?
Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le souci, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les remettre en état et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de contrôler si les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il convient de le remplacer par un nouveau composant.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Vous devez à ce moment-là contacter votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.
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