Le freinage automobile doit être idéal, quel que soit le modèle de véhicule. Pour cela, il est indispensable de remplacer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.
La question qui se présente est la celle-ci : est-il possible de modifier soi-même les plaquettes de frein de sa Fiat Ducato ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases essentielles à respecter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Fiat Ducato ?
Au moment où vous conduisez une Fiat Ducato et que vous souhaitez diminuer votre vitesse, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le fluide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre plaquettes et disques freine la circulation des roues de la Fiat Ducato.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’user rapidement et rouler avec des plaquettes détériorées diminue considérablement l’efficacité du freinage. Cela peut conduire à une réduction de contrôle de la Fiat Ducato ou à une augmentation de la distance de freinage. Il est donc essentiel de vérifier fréquemment la condition des plaquettes de frein et de les remplacer si nécessaire.
Quand faut-il remplacer les plaquettes de freins sur la Fiat Ducato ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Fiat Ducato dès que vous avez effectué trente mille kilomètres depuis leur précédent remplacement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm d’épaisseur ;
- le niveau de liquide de frein est au minimum ou si le signal lumineux se présente sur le tableau de contrôle ;
- des sons étranges tels que des freins qui chauffent ou plusieurs autres bruits sont perceptibles.
Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Fiat Ducato en même temps avec les disques.
Comment opérer étape par étape pour changer les plaquettes de freinage de la Fiat Ducato ?
Le renouvellement des plaquettes de freins est souvent requis en cas de panne ou de détérioration. Si vous voulez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des supports pour la roue.
Voici toutes les phases :
- démontez la roue arrière de la Fiat Ducato et éloignez les plaquettes usagées ;
- enlevez l’étrier de frein et enlevez l’attache de fixation de ce dernier ;
- ôtez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- repositionnez et fixez le dispositif ;
- replacez l’agrafe et réinstallez la roue.
Retirez la roue de derrière de la Fiat Ducato et éloignez les plaquettes abîmées
Braquez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Ensuite, soulevez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de freinage usagées. Faites attention et agissez prudemment.
Dévissez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de maintien de ce dispositif
Dévissez les deux vis de maintien de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, enlevez le cache en plastique. Ensuite, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pince en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Retirez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Retirez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Réinstallez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Réinstallez les protections plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et réinstallez la roue
Réinstallez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Replacez la roue et resserrez les boulons. Répétez les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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