À l’image de chaque automobile, votre Opel Antara requiert un besoin d’un entretien précis afin à résister au fil du temps. Des essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but de garantir la sécurité idéale. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de rouler avec le maximum de visibilité et de sécurité. Cependant, bon nombre des automobilistes ont tendance à négliger la valeur de ces dispositifs, et oublient de les faire contrôler auprès des experts, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Antara

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont importants pour la sûreté d’une Opel Antara?

L’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • le bras
  • la structure
  • la brosse (généralement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a la tâche extrêmement essentielle de garder le pare-brise et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet à circuler en ayant une bonne maitrise visuelle y compris en des conditions difficiles : les intempéries telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Opel Antara doivent-ils être changés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Opel Antara, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais ce délai varie sensiblement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si vos essuie-glaces pour votre Opel Antara doivent être remplacés ?

Commençons par dire que les essuie-glaces endommagés ne glissent généralement plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en arriver là, il est possible de se rendre compte qu’un élément ne va pas simplement en en regardant le pare-brise :

  • des zones réduites sales indiquent qu’le caoutchouc des brosses s’est déformé à quelques points,
  • des larges surfaces non nettoyées montrent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites peuvent suggérer que vos pinceaux se trouvent être juste souillés et doivent être propres à l’aide d’un morceau de tissu, mais ceux-ci peuvent également constituer le signe des lames dégradées.

On recense nombreuses techniques pour arriver à augmenter la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. D’abord, passez de manière régulière les bords en caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de lavage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement fabriqué à destination du lavage auto des vitres facilite le glissement de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se forme naturellement contre le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, débarrassez soigneusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un produit antigivre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Opel Antara soi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Opel Antara n’est pas une tâche spécialement difficile, toutefois il ne faut pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute automobile possède différents modèles mentionnés au sein du manuel d’entretien. Notre avis est de se confier à votre garagiste fiable, apte de sélectionner le modèle le plus adapté pour votre véhicule, cela vous permet à rouler avec sécurité.

Dans le but de changer les essuie-glaces d’une Opel Antara, vous serez amené à respecter quelques marches très précises : ôtez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage localisée en bas du volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Elles sont situées généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces vieux à partir de leurs supports. Mettez en place désormais les essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons de blocage. Contrôlez que vos essuie-glaces fonctionnent adéquatement en allumant l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est recommandé de les échanger en paire pour éviter des disparités concernant les performances d’essuyage.