La batterie apparaît comme un composant extrêmement important dans chaque type de véhicule, celle-ci permet d’approvisionner le lancement, le système électronique de bord et le système électrique pour la Opel Antara. Nous pouvons plus aisément appréhender la nécessité de la batterie quand on se rend compte que dans une majorité des nouvelles versions, tout l’ensemble fonctionne sur l’électronique.

Pour préserver les performances de l’automobile ainsi que veiller au fonctionnement idéal de tous les autres éléments, il devient impératif de procéder au remplacement de la batterie de temps en temps. Si vous souhaitez changer la batterie de la Opel Antara et que vous ne savez pas de quelle façon agir, nous vous proposons le guide intégral afin de vous diriger.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Antara

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour changer la batterie de la Opel Antara ?

Comme nous sommes en train de l’évoquer auparavant, cette batterie constitue la source première d’alimentation électrique pour cette Opel Antara. Elle contient 2 pôles : un pôle positif et un négatif. Le cœur de cette batterie se trouve être composé de liquide nommé électrolyte, il s’agit de ce fluide qui doit permettre le passage de charges électriques de borne négatif en direction du +.

Néanmoins, il faut savoir au fur et à mesure de son usage, le liquide électrolyte a tendance à baisser en énergie. Ce phénomène se comprend à cause de la perte des charges électriques, notamment pendant des intervales durant lesquelles l’automobile demeure en repos, étant donné qu’il est essentiel de se rendre compte que le rechargement de la batterie se fait tout seul au moment où l’auto se trouve en circulation.

Lorsque la batterie faiblit au niveau des rendements, il est totalement envisageable de la recharger à l’aide d’un dispositif particulier lors de 6 jusqu’à 12 heures, cependant cette alternative ne demeure pas nécessairement faisable. Dès que vous notez les 1ers symptômes de défaillance de la batterie après diverses tentatives de rechargement, l’unique possibilité qu’il vous reste est de réaliser son renouvellement.

Quelle est la méthode de changer la batterie de la Opel Antara?

Avant d’aller au changement de la batterie de la Opel Antara, vous devez tout d’abord garantir de se procurer le bon modèle de remplacement. En réalité, il demeure important de se baser sur plusieurs critères dans le but d’obtenir la bonne batterie pour votre automobile, particulièrement les tailles, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que la marque de la batterie. Tentez d’acquérir des équipements d’une marque connue, tels que Bosch, Varta ou Fulmen, étant considérées comme les meilleures sur le marché !

Une fois que vous obtiendrez votre nouvelle batterie en main, vous pourrez ensuite aller à la phase concrète pour la mettre. Pour cela, il faut de respecter les étapes :

  • ouvrir le capot moteur du véhicule pour avoir accès à la vieille batterie ;
  • retirer le cache-batterie qui se trouve en écarlate sur toutes les Opel Antara ;
  • retirer le filtre à air en vue de pouvoir avoir accès plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • débrancher tous les fils (+ puis -), ensuite, dévisser la vis du côté à droite à l’aide d’une clef à tube ;
  • enlever le couverture ainsi que l’attache pour la vieille batterie en tirant vers le dessus ;
  • placer la batterie neuve et refaire toutes les mêmes opérations d’avant, cependant dans la direction contraire.

Dès que la récente batterie pour la Opel Antara est mise, vous aurez à attendre quelques instants avant de pouvoir passer le démarrage afin de rouler avec toute tranquillité.

Quand est-il necessaire de changer la batterie de la Opel Antara ?

S’agissant de chaque autre genre d’automobile, il est essentiel de changer une batterie de votre Opel Antara lors de la manifestation des tout premiers signes de fatigue pour cette batterie. Au cas où vous ignorez comment les reconnaître, voilà quelques indices qui pourraient vous signaler qu’il est grandement temps afin de changer la batterie pour votre véhicule :

  • témoin : lorsque le tableau de bord fait apparaître un pictogramme en forme d’une batterie de couleur rouge/en orange, il s’agit d’un signal qui est infaillible ;
  • la lenteur de vos essuie-glaces ainsi que des fenêtres : vous remarquerez que la cadence d’action de ces mécanismes baisse de manière significative ;
  • le système audio : au moment où votre batterie est à plat, vous ne pourrez pas démarrer votre système audio et le climatiseur ;
  • les phares : l’intensité d’allumage de l’ensemble des feux tendra à réduire ;
  • le démarrage de l’automobile : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas allumer votre auto.

Ce type de problèmes survient lorsque vous ne roulez pas avec votre auto durant plusieurs jours ou lorsque vous exploitez votre radio ou votre système de climatisation longtemps tandis que l’auto est arrêté. Vous devez impérativement échapper à cela afin de d’étendre la période de vie de la batterie.