Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Opel Antara ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que cela vous agace de constater le problème de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Opel Antara défaillant ainsi que les différentes solutions à prévoir.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Opel Antara
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, diverses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Opel Antara ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les raisons de panne de celui-ci pour les éviter.
Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des pièces suivants :
- un capteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Lorsque vous constatez un problème sur votre régulateur de vitesse Opel Antara, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.
Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui justifie son importance.
Enfin, il est essentiel d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un régulateur de vitesse Opel Antara ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler la provenance du souci, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.
Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé si une fuite est présente. Il faut toujours s’assurer que les informations sont corrects dans votre guide d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là contacter votre technicien pour qu’il se charge du problème.
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