La courroie de transmission est un des éléments les plus cruciaux du moteur d’une Opel Antara. Elle a comme but d’assurer la relation parmi le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les axes à soupapes qui contrôlent les soupapes d’entrée de sortie. Néanmoins, il arrive que cette courroie de transmission ait besoin d’être substituée après quelques années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous dit tout sur le changement de la ceinture de distribution d’une Opel Antara.
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Remplacer l’ensemble de transmission sur une Opel Antara
La courroie est un élément extrêmement essentiel de votre voiture, elle-même assure la communication entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est responsable de l’harmonisation des déplacements entre ceux des soupapes et des pistons. C’est une ceinture en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la ceinture se détériore et elle commence à se dessécher.
Une courroie abîmée entraine une rupture moteur, ce qui signifie que le haut et le dessous du moteur ne seront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie vont frapper les différents pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc important de substituer la courroie de distribution avant qu’elle ne devienne entièrement détériorée.
En outre, il est recommandé de changer la courroie d’équipement ainsi que le système à eau du véhicule au même moment que la ceinture de distribution. En effet, la pompe à eau est entrainée par la ceinture. Si cette dernière se brise, elle provoque la casse aussi de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, celle-ci a la longévité semblable à la courroie de transmission.
Le changement de la courroie de distribution d’une automobile dépend du modèle ainsi que de son année. Généralement, pour les voitures pré-2010, il faut de la remplacer chaque 5 années, soit tous les 120 000 km, et pour les voitures suivant 2010, il est recommandé de la substituer tous les 6 années, soit chaque 160 000 km.
Quand substituer la courroie de distribution d’une Opel Antara ?
Le remplacement de la courroie de distribution sur une Opel Antara a besoin d’être effectué chaque 8 ans en général ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est crucial de suivre les consignes de votre livret d’entretien pour découvrir la période préconisée, étant donné que cela dépend selon le type de votre voiture. Il est donc suggéré de vérifier fréquemment ces périodes.
La courroie de transmission est un élément essentiel de votre voiture, il est alors fortement recommandé de la substituer selon les périodes suggérés dans le carnet de maintenance. Il est de même complexe de repérer un endommagement de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit pas d’indication avant de rompre ou de se mettre à désaxer soudainement.
Comment procèdent les techniciens afin de remplacer la courroie de distribution ?
Quand vous remplacez la courroie de distribution de votre Opel Antara, les techniciens en profitent afin de remplacer de même :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à liquide,
- les galets de distribution,
- le fluide de rafraîchissement.
Le mécanicien contrôle les éléments qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie effectuée. S’il est nécessaire de changer un élément, il vous le signalera en vous fournissant une estimation. Vous pourrez facilement débusquer un bon technicien ou confronter les différents coûts proposés sur le marché via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient de plus qu’un kit de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez donc obtenir un jeu et remplacer tous ces éléments en une seule fois.
Quel est le prix de changement d’une courroie de distribution de Opel Antara ?
Le coût standard pour changer une courroie sur une Opel Antara est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût peut évoluer en fonction du modèle que vous possédez. Toutefois, sachez que si vous ne prenez pas vos mesures et vous attendez que la courroie de distribution casse pour la remplacer, le coût pourra grimper jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est crucial de vérifier votre livret de maintenance.
De plus, sachez bien que l’élément qui est onéreux dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste aura à retirer de nombreuses éléments avant d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est pour cette cause, qu’il est préconisé d’en bénéficier pour modifier la pompe et les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de payer le travail de nouveau un certain temps .
Donc, le coût de la main d’œuvre est susceptible de changer de 200 et 500 euros en prenant en considération la position où se localise la courroie au sein du moteur de votre Opel Antara. Si le nombre de pièces à démonter est élevé, le prix le sera aussi. Pour les SUVs et les fourgonnettes, l’échange de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un petit véhicule.
Quant au le tarif du composant de la courroie de distribution de la Opel Antara, il est nécessaire de prévoir de 20 et 50€. Cependant si vous souhaitez acheter un kit de transmission afin de remplacer également la pompe à eau, les galets tendeurs. Ceci vous coûtera moins coûteux que si vous obtenez chaque pièce séparément. Sachez donc qu’un kit de transmission revient entre 100 et 500 euros.
Finalement, en ce qui concerne les modèles de Opel Antara, le tarif de l’échange de la courroie de transmission s’élève de 600€ jusqu’à 700€ concernant la Opel Antara.
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